L’Angora turc: une race de chat spécifique

Originaire de Turquie, ce chat doit son nom à la porte de la capitale que l’on connaît en tant que Ankara à ce jour. Les origines de cette race de chat se révèlent historiques. Il s’agit de l’histoire de la découverte de ce chat unique et différent comparé à d’autres qui sont originaires d’Europe. Une spécificité marquée non seulement par son apparence, mais également par son caractère. Elle laisse ses griffes sur l’histoire et la culture de son temps grâce à des représentations de sa beauté sur tableau par de grands peintres d’époque.

Historique de l’Angora Turc

Comme cité précédemment, la race de chat Angora Turc possède sa propre histoire. En sachant qu’elle est connue depuis la Rome antique et compte parmi les premières souches de chats. Originaire de Turquie qui lui vaut son nom, dans ce pays l’Angora Turc représente un symbole de pureté, de délicatesse et notamment de richesse. Aussi il devient un présent des plus distingués. Cette renommée se répand jusqu’en Europe, l’Angora Turc y fait son entrée vers 1623-1630 et devient vite le chat de la cour des grands de France. Son succès vient de sa robe unique avec un poil mi-long et une couleur d’un blanc remarquable. En outre, on le retrouve sur des œuvres d’art comme les tableaux du peintre Jean-Jacques Bachelier et de Gustave Courbet. En quelques mots il s’agit d’une race de chat dont la beauté mérite d’être immortalisée. Cela dit cette race disparaît durant quelque temps après l’apparition du Persan et grâce à sa pureté elle renaît de ses cendres. Les tentatives de reproduction ne suffisent pas pour ramener la race à grand nombre et deviennent une race plutôt rare.

Des caractéristiques uniques

Les caractéristiques physiques de la race de chat Angora Turc se révèlent uniques en comparaison des différents chats que l’on connaît. L’Angora Turc est un chat de souche pure qu’on reconnaît par sa fourrure soyeuse et de poils mi-longs. Il se particularise également par ses poils beaucoup plus longs au niveau des collerettes et culottes. Il met en avant une silhouette fine et élancée qui lui confère une certaine élégance. Quant à sa queue, elle est aussi fournie et d’une longueur imposante. Physiquement on regarde un chat avec un corps élancé, des pattes longues. De grandes oreilles pointues et larges sont dressées sur sa tête triangulaire. Tout ceci avec des yeux ronds ou en amande et de couleur bleu, vert ou ambre. Par ailleurs, on peut rencontrer un chat Angora Turc aux yeux vairons donc avec deux couleurs différentes (bleu et vert en même temps).

Une race de chat de caractère

Lorsqu’on évoque la race de chat Angora Turc on pense à un chat vif et intelligent. Doté d’un fort caractère, ce chat peut se montrer agressif si celui-ci n’est pas domestiqué. Pourtant, il s’agit d’un chat assez sociable tout à fait capable de cohabiter avec d’autres animaux comme un chien. Néanmoins, l’Angora Turc se dit possessif et réclame autant d’attention que d’affection.