Le muesli fait-il maigrir ?

muesli

Initialement prescrit sous forme de bouillie dans un but médical, le muesli fait aujourd’hui l’objet de nombreux usages. Hormis donc ses valeurs nutritives, il est aussi utilisé dans le cadre d’un régime minceur. Découvrons davantage le muesli.

Quelle est la composition du muesli ?

Le muesli créé par un docteur suisse est essentiellement composé de trois éléments à savoir : les noix, de l’avoine et des fruits. Mais cette invention du docteur nutritionniste Bircher- Benner a pris une autre forme, et est aujourd’hui commercialisée avec plusieurs ingrédients. Ainsi, le muesli est présentement un mélange de fruits (pommes, fraises, raisin et framboises), les céréales (riz, quinoa, etc.) et les oléagineux (courge, lin, etc.).

Les valeurs nutritionnelles du muesli

Le muesli contient le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre ainsi que le zinc, le manganèse, le phosphore, le sodium et le calcium. Également, le muesli renferme les vitamines B, C, D et E, qui contribuent au maintien de l’organisme en bonne santé. En termes de calories, 100 g de muesli contiennent en moyenne 450 calories.

Pourquoi le muesli peut-il aider à mincir ?

Contrairement aux autres céréales qui se consomment sans cuisson, les céréales du muesli sont sommairement cuites. De cette façon, les mueslis sont moins riches et par conséquent sont plus légers. De plus, le muesli contient environ 10 % fibre. Or les fibres participent à une bonne digestion et favorisent la dissolution des graisses.

Une autre variante du muesli

Le muesli peut-être adopté en régime pour mincir. Pour cela, il est préférable de choisir un muesli avec un taux de glucide non élevé.

Il existe une autre variante du muesli, il s’agit du granola. Ce dernier est composé de la même manière que le muesli à la seule différence qu’il est sucré. Pour celui qui veut accompagner le muesli avec du sucre ou du laitier, il peut le remplacer par le granola sans gluten qui également aide à minci