L’enlèvement de déchets encombrants à Lyon: Ce qu’il faut savoir

dechets

On peut être amené à se débarrasser de certains objets encombrants lors d’un déménagement ou après avoir effectué une rénovation intérieure. Mais comment procéder à cela ? Il est difficile de s’en défaire en raison de leur volume et de leurs poids. Pour cela, on peut faire appel à un service d’enlèvement de déchets encombrants.

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les déchets encombrants sont des objets volumineux usagés et en mauvais état que les propriétaires souhaitent s’en défaire. On les classe parmi les déchets occasionnels de ménages. En général, il s’agit des mobiliers d’intérieurs (armoire, chaise, canapé, table), des sommeliers et des matelas en mauvais état. Il peut également s’agir de vieux appareils électroménagers volumineux dont on ne trouve plus l’utilité. Étant lourds et volumineux, ces déchets ne peuvent être pris en charge par les services de collecte des ordures ménagères. En effet, cette mission est du ressort du service d’enlèvement d’encombrants. Ils disposent des matériels nécessaires pour évacuer ces objets.

Il est formellement interdit d’abandonner des déchets dans la rue. Cela peut attirer d’autres souillures, sans oublier les risques d’accidents. Cette action peut nous exposer à une amende forfaitaire allant de 68 à 180 euros. Elle peut s’élever jusqu’à 1500 euros si le cas est aggravé. La loi prévoit également la confiscation du véhicule qui a servi au transport des déchets. Le juge du tribunal de police est compétent pour statuer sur ces sanctions.

Faire appel à un service d’enlèvement encombrants à Lyon

Pour préserver l’environnement à Lyon, il faut à tout prix éviter de laisser des encombrants dans les rues publiques. Le service d’enlèvement encombrants Lyon participe au nettoyage de la voie publique. En effet, on peut compter sur son aide pour se débarrasser de tous nos objets encombrants. D’ailleurs, il intervient aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il se charge également de la collecte des déchets encombrants des collectivités. Si besoin, les agents d’enlèvement peuvent se rendre à notre domicile ou dans nos locaux professionnels, commerces ou bureaux pour collecter les déchets. Cela nous évite de nous déplacer à la déchetterie. Il suffit d’appeler le service en question pour convenir d’un rendez-vous. Pour se faire, la mairie est en mesure de nous donner le numéro de ce spécialiste en enlèvement d’objets encombrants.

La collecte des encombrants est soumise à certaines conditions bien définies. En effet, ces dernières sont soumises à un arrêté pris par le maire. Cela concerne en général les modes de prise en charge des encombrants. Pour cette raison, il faut préalablement se renseigner auprès de sa mairie pour connaître toutes ces conditions et ainsi éviter tout désagrément.

En ce qui concerne le transport de ces déchets, la société d’enlèvement possède des véhicules prévus à cet effet. D’autant plus que cette structure regroupe des professionnels du débarras et de la propreté. Grâce à leur intervention, nous pouvons bénéficier davantage d’espace dans notre maison, appartements, ou lieu de travail. On pourrait tout aussi aménager l’espace libéré.