Les divers moyens d’acheter en circuits courts

circuits courts

Le circuit court est un moyen de s’approvisionner en produits frais, surtout les produits alimentaires comme les fruits et légumes, la viande, le vin, le miel, le pain etc. avec peu ou pas d’intermédiaire. Ce mode de vente permet aux producteurs de vendre directement leur produit. Le concept du circuit court est de limiter les intermédiaires et consommer les produits directement chez l’agriculteur. De plus en plus de consommateurs s’intéressent à ce type d’achat.

Un moyen bénéfique pour les producteurs et les consommateurs

Les circuits courts sont tout d’abord bénéfiques pour les producteurs. En effet, en utilisant très peu ou pas d’intermédiaire, ils ne touchent pas moins de 80% du prix de vente. C’est largement supérieur à ce qu’il touche s’ils vendent aux autres circuits, qui quelque fois ne leurs permettent que de toucher 30% du prix de vente. Les agriculteurs peuvent donc être rémunérés au juste prix. Ils peuvent fixer leur prix et évitent la vente à perte.

Les consommateurs y trouvent aussi leur petit bonheur avec la possibilité de consommer des produits frais qui viennent juste d’être récoltés. Grâce à l’achat direct producteurs, les clients savent également d’où viennent les produits qu’ils consomment. C’est toujours mieux que d’acheter dans un supermarché sans savoir comment les produits ont été cultivés.

Les moyens de faire des achats en circuit court

On peut faire ses achats en circuit court par diverses méthodes.

Par exemple, on peut faire l’achat directement chez le producteur à leur ferme, consommer local et apprécier la variété de spécialités gastronomiques qui s’offre à eux. On peut même les cueillir soi-même pour passer un moment agréable et pédagogique avec ses enfants. Il existe des sites sur internet ou l’on peut retrouver la liste des producteurs qui vendent directement leurs produits.

Il existe aujourd’hui des solutions d’achat en ligne. Cela peut se faire via un intermédiaire d’achat groupé ou l’on peut faire nos choix de produits en ligne avant de les récupérer à l’heure donné en rencontrant les producteurs. Il y a aussi les box sans engagement qui nous proposent des paniers qui mélangent fruits et légumes. Plusieurs agriculteurs ont aussi aujourd’hui des sites internet pour vendre leurs produits.

On peut également se déplacer jusqu’aux marchés ou les producteurs vendent leurs produits. Il existe des points de vente collectifs qui réunissent dans des magasins les produits de plusieurs producteurs afin de les commercialiser. Selon la loi, ils ne peuvent y vendre que leur propre produit, les consommateurs n’ont donc rien à craindre sur la provenance et la qualité des produits.

Il est aussi possible de trouver des produits qui proviennent directement des producteurs dans les épiceries fines. En effet, ces endroits ne vendent que des produits de grande qualité et sains. Les produits qui y sont vendus sont directement originaires des fermiers et des agriculteurs locaux. On peut y trouver des épiceries sèches et les épiceries fraiches.

Dans ces moments de pandémie, il est possible d’éviter le déplacement via les plateformes de vente. Par exemple, passer par la plateforme manger français, qui propose à chaque agriculteur de créer sa boutique en ligne pour vendre ses produits permet de se faire livrer des produits frais et prêt à être consommés.