L’ESSENTIEL À SAVOIR SUR L’ORGANISATION D’UNE CLASSE DE NEIGE

On s’accorde à dire que les classes de neige sont des moments privilégiés pour développer la cohésion de la classe, mais aussi pour enrichir et consolider l’apprentissage pédagogique. Ce n’est pas pour autant que les parents vont se rassurer. Certains instituteurs se demandent aussi de leur côté comment organiser ce séjour dans le milieu montagnard. Zoom sur les points essentiels pour une bonne préparation.

Préparer la classe de neige

Pour une programmation dans le temps, pour planifier une classe de neige, l’organisation commence 10-12 avant le départ. La première étape sera bien entendu de développer le projet. Où et quand partir ? Quel budget au maximum par enfant à ne pas dépasser ? Quel type d’hébergement choisir? Quel moyen de transport ? Les repas ? Le coût des activités et quelles activités conviendront à la classe ? Ensuite, il faut informer le corps enseignant et obtenir l’accord de l’école avant d’en discuter avec les élèves puis leurs parents.

Si un accord de principe est obtenu, alors le projet prend vie. La prochaine étape sera de réserver l’hébergement, les activités et le transport. La demande d’un acompte est à ce stade indispensable.

Ensuite, le staff enseignant devra se préoccuper du projet pédagogique dans son ensemble. A cette fin, les enseignants pourront généralement compter sur les supports mis à disposition par les différents prestataires de ce type de séjours.

La paperasserie

Outre les différentes étapes de l’analyse des besoins à la planification des journées, il faut aussi réfléchir à la paperasserie nécessaire, notamment les fiches médicales, la demande d’autorisation de quitter le territoire, la fiche d’information sur le transport et tous les documents administratifs nécessaires demandés par l’école et l’éducation nationale. Cliquez ici pour consulter un exemple de projet de classe de neige en France et Suisse.

Une dernière mise au point pour régler les détails se fera au travers d’une communication aux parents. Toutes les modalités pratiques seront alors transmises : horaire, liste des matériels indispensables dans la valise, consignes et recommandations d’usage…

En conclusion : si organiser un séjour classe de neige n’a rien de compliqué en soi, s’y prendre suffisamment tôt et être organisé et prévoyant seront le gage d’un séjour sans souci.