Lieu de réception de votre mariage : les perles rares du patrimoine architectural français.

mariage

Comme la plupart des futurs mariés, vous mettez un point d’honneur à trouver le lieu idéal pour recevoir vos convives le jour J. Et oui, cet endroit, que vous n’avez encore identifié, deviendra le théâtre du plus beau jour de votre vie, il est donc fondamental de prendre le temps nécessaire à sa recherche.

Choisir le lieu de votre mariage peut être considéré comme le point de départ de toute l’organisation de l’événement : après l’avoir réservé, vous serez en mesure de rechercher les autres prestataires de mariage,  puis d’envoyer vos faireparts d’invitation à vos convives ! Si ce lieu doit répondre à vos critères géographiques et vos contraintes budgétaires,  il doit également satisfaire vos exigences en matière de goût. Petit guide pour dénicher «  the place to be ».

L’incomparable charme des vieilles bâtisses pour votre mariage

La France est un des pays les plus riches en matière de patrimoine architectural. Toutes nos belles régions françaises comptent multitudes de châteaux, de manoirs, d’abbayes, de couvents, des monastères, tant bien que mal entretenus et restaurés par les hommes. Aujourd’hui, la plupart de ces trésors d’architecture, reconvertis  en lieu de réception mariage, séminaire ont trouvé une nouvelle vocation : celle d’offrir un cadre unique à vos événements.

Les bâtiments en vieilles pierres ont cette capacité de créer une ambiance hors du temps : du château médiéval au petit manoir, de l’abbaye au petit couvent discret, la magie opère et  vos invités seront plongés dans une atmosphère intemporelle.

Un lieu en capacité d’héberger les invités de votre réception

En moyenne, le nombre d’invités d’un mariage est compris entre 100 à 150 personnes. Pour des mariages prévoyant plus de 200 convives, édifices religieux et châteaux sont tout à fait adaptés pour recevoir des événements d’envergure. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils disposent de pièces aux grands volumes, et parfois même de dépendances.

Par ailleurs, ces propriétés, qu’il s’agisse de mas, de relais de chasse, de châteaux ou d’anciens couvents bénéficient en règle générale d’un vaste cadre naturel : parc arboré, bois, jardin de plusieurs hectares.

Autre avantage majeur : leur capacité d’hébergement. La plupart des domaines proposant la location de salle de réception ont également une activité hôtelière ou chambre d’hôtes. Ainsi, des chambres pourront être mis à la disposition des familles très proches comme les parents respectifs des mariés ou encore les témoins. L’idéal est de choisir un lieu ayant la capacité d’héberger tout ou partie de vos invités. D’une part, vous simplifiez l’organisation de chacun, leur évitant ainsi de rechercher une chambre d’hôte ou une location aux alentours, et d’autre part vous vous assurez de la sécurité de vos proches qui, en logeant sur place, n’auront pas en reprendre la route tard dans la nuit.

Si le Château de Chambord n’est peut-être pas à la portée de votre budget, sachez qu’il est tout à fait envisageable de privatiser un petit château le temps d’un week-end. Pour bon nombre de propriétaires, la location d’espace pour des mariages, est une activité rentable et donc essentielle pour l’entretien de leur bâtiment.