L’importance du transport et de la logistique dans le e-commerce

Depuis quelques années, l’achat en ligne est devenu très populaire. Ceci s’explique notamment par la création de plus en plus de sites dédiés à la vente en ligne. Cette montée en flèche de l’e-commerce a des répercussions positives sur divers domaines. Entre autres dans celui du transport de marchandises.

Les transporteurs : partenaire de l’e-commerce

Le e-commerce n’est autre que le commerce électronique. Par définition, il s’agit de transaction via le web, entre deux parties, le vendeur et l’acheteur. Le paiement dans le domaine de l’e-commerce se fait, en général, à distance et à travers des moyens électroniques. Il peut s’agir d’une transaction entre entreprises ou ce qu’on appelle plus communément, commerce B2B. Il y a également le B2C, dans lequel l’entreprise vend son produit directement aux consommateurs. On comprend ainsi qu’il existe plusieurs formes de e-commerce. Mais leur point commun étant que la transaction se fait à distance.

Le transport est indissociable à ce genre d’échange. Dans le e-commerce B2B, par exemple, le transport se fait généralement avec des véhicules poids lourds. Ceci est dû au fait qu’il s’agit surtout de transaction de plusieurs marchandises d’un entrepôt à un autre. La plupart du temps, les entreprises ne disposent pas de véhicules permettant ce type de transport. Aussi, il leur faut les services d’un transporteur. Pour cela, recourir à une structure spécialisée comme Gemmalog est le meilleur moyen d’obtenir un service de qualité. Car en plus de s’assurer du transport de la marchandise, elle peut également s’occuper de la logistique. Ce qui permet à l’e-commerçant de s’assurer de la sécurité de ses marchandises.

Le transport et la logistique au service des e-commerçant

Le transport est une étape importante qui permet d’emporter la marchandise d’un endroit à un autre tout en garantissant sa sécurité. Le e-commerce couvre, en effet, plusieurs domaines. Entre autres la vente de vitres ou de marchandises fragiles comme les vases et les céramiques qui nécessitent un transport très sécurisé. Le choix de transporteurs doit donc se tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine. Ainsi, elles pourront déterminer quel type de véhicule utiliser et quel chauffeur affilier à la tâche. Pour accompagner au mieux les e-commerçants, certains transporteurs offrent à la fois un service de gestion logistique et transport.

La logistique est également essentielle pour mieux gérer son e-commerce. L’avantage de recourir à une structure spécialisée, c’est qu’elle peut s’occuper de ce genre de choses. En commençant par la gestion des réceptions qui doit être planifiée. Ceci permet de recevoir des produits livrables, ne nécessitant plus de traitement. De même pour le stockage de produit qui est fait selon les demandes de la clientèle. La préparation de la commande est également prise en charge. Le e-commerce étant sans frontière, il est fort probable, que la transaction se fasse entre entreprises dans différents pays. Le pilotage des expéditions peut se faire en fonction de la distance et du type de marchandise. En plus d’offrir des services de qualité et diversifiés, certains transporteurs sont encore en mesure de proposer des tarifs compétitifs.