L’intérêt d’apprendre les langues étrangères

langues

Avez-vous toujours rêvé de parler plusieurs langues ? À force de côtoyer des personnes polyglottes, vous n’en pouvez plus de ne parler que le Français… Mais est-ce vraiment utile d’apprendre une langue étrangère ? Et surtout, comment procéder pour y parvenir ?

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

Autant le dire d’entrée de jeu : en ne parlant que le Français, vous limitez grandement votre horizon… Même si vous êtes un fan incontournable de la baguette bleu-blanc-rouge, ne jurez que par Molière et êtes amoureux de la tour Eiffel, les chiffres ne souffrent d’aucunes contradictions.

Le Français ne figure même pas dans le top 10 des langues les plus parlées au monde… En première position, se trouve le Chinois (1,2 milliard) suivi respectivement de l’Espagnol (400 millions de personnes), de l’Anglais (360 millions), de l’Hindi, de l’Arabe (250 millions), du Portugais (215 millions), du Bengali, du Russe (145 millions) et du Japonais (130 millions).

Alors que le monde devient un grand village planétaire, pensez-vous vraiment qu’il soit prudent de ne pas s’intéresser aux autres langues ?

Sur le plan professionnel, être multilingue vous permet d’accéder plus rapidement à des postes élevés et même de vous expatrier. Et sur le plan personnel, qui sait où vous mènera un Sdorówo bien prononcé…

Quand apprendre une seconde langue ?

Le plus tôt sera le mieux. Si vous avez eu la chance de partir dans une école où des cours de langue étaient proposés, vous avez déjà une longueur d’avance. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas trop tard…

De nombreux centres proposent des cours de langue étrangère adaptés aux réalités de la vie estudiantine ou au monde professionnel. En fonction de vos horaires et de votre niveau de départ, l’enseignant créera un programme personnalisé et s’assurera que tout se passe bien.

Est-ce que vous rêvez de partir vivre votre retraite sous le soleil du Mexique ? Le fait que vous ayez 58 ans n’est aucunement un frein pour apprendre l’espagnol. Êtes-vous un jeune étudiant à la recherche d’un stage humanitaire ? Des connaissances en anglais vous permettront de trouver une position aux quatre coins du monde.

Le meilleur moment pour enfin apprendre une langue, c’est maintenant. Ne laissez pas votre chance vous filer entre les doigts !

Quel format pour apprendre une langue ?

Plusieurs options s’offrent à vous quand il s’agit d’apprendre une langue. Vous pouvez soit suivre des cours dans un institut, soit faire appel à un professeur particulier. Dans le premier cas, vous bénéficierez de l’ambiance bon enfant des salles de classe et vous ferez sûrement de nouveaux amis. Dans le second cas, à vous les heures flexibles et les programmes sur mesure !

Comment financer ses cours de langue ?

Est venu le moment de la douloureuse… Pour pouvoir concrétiser votre rêve, vous allez devoir mettre la main au porte-monnaie. Fort heureusement, de nombreux cours de langue à domicile et organismes de formation peuvent être rémunérés en CESU. Si malgré tout, cela reste hors de votre portée financière, tournez-vous les offres sur internet ou demandez l’aide de bénévoles.