Une maison sans chauffage : est-ce possible ?

Le chauffage constitue une grande part de la facture énergétique d’une maison. Mais est-ce possible de s’en passer ? Vivre dans une habitation sans chauffage (ou presque) est tout à fait possible. Et pour cela, il faudra choisir une construction passive ou à basse consommation d’énergie. Découvrez-en plus dans cet article.

Comment se passer du chauffage dans une maison ?

Pour qu’une maison puisse être vivable, confortable et saine sans chauffage, il faut qu’elle ait une architecture bioclimatique qui lui permet d’être parfaitement isolée et étanche à l’air.

Deux possibilités se présentent alors, il faut choisir entre la construction passive et la construction BBC (bâtiment à basse consommation). Chaque type de construction doit respecter certaines normes et règles, dont les normes déterminées par la réglementation thermique 2012.

La condition principale pour qu’une maison soit passive est que le besoin en chauffage soit inférieur à 15 kWh d’énergie primaire par m² et par an. Quant à la maison basse consommation, la consommation en énergie primaire doit être inférieure ou égale à 50 kWh par m² et par an.

On parle aussi de maison basse consommation quand l’énergie utilisée est positive, c’est-à-dire qu’elle permet de produire de l’électricité. Ces deux types de construction permettent d’avoir une architecture bioclimatique et partagent ainsi quelques points communs.  

Une maison passive ou BBC est conçue de façon à être à l’abri des vents dominants pour un confort naturel. L’orientation de la construction et la position des ouvertures sont choisies de façon à optimiser l’isolation thermique, et il va de même pour la répartition des pièces et la compacité du plan.

Maison bois passive ou BBC : que choisir ?

Cordhomme & Bois est un constructeur de maisons bois basé au Calvados qui se spécialise dans la construction des maisons sans chauffage. Vous pouvez choisir entre une maison bois passive ou une maison BBC. L’isolation d’une maison passive se base en particulier sur l’usage de la chaleur du soleil pour chauffer l’intérieur.

L’isolation est renforcée en supprimant les ponts thermiques et en optimisant la ventilation de l’air. Murs, fenêtres, toitures et sols, tous les éléments de l’habitation sont travaillés pour maximiser l’isolation. De ce fait, la maison passive bois consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une habitation classique.

Si vous choisissez la construction d’une maison BBC bois, vous profitez de toutes les qualités énergétiques et isolantes de la construction basse consommation. La construction BBC permet de renforcer l’isolation thermique ainsi que l’isolation acoustique. Elle est respectueuse de la réglementation thermique 2012, permettant ainsi d’économiser sur la facture énergétique, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement.

Une maison sans chauffage est-elle plus chère ?

Parce que les maisons passives et BBC doivent respecter plusieurs normes énergétiques et environnementales, on pourrait croire que leur construction est beaucoup plus chère que la construction d’une maison classique. C’est vrai que la construction d’une maison passive est un peu plus coûteuse, soit 10 à 15% plus chère.

Mais ce surcoût se réduit constamment depuis quelques années, étant donné que les constructions traditionnelles doivent aussi respecter quelques critères d’énergie de nos jours. D’une autre part, une maison passive ou BBC n’est pas plus chère à l’usage qu’une maison classique, ceci grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Si elle est bien construite, donc confiée à un véritable expert de la construction de maisons passives et BBC, elle sera plus confortable et agréable à vivre qu’une maison traditionnelle.

D’un point de vue esthétique, la maison passive ou BBC n’a rien à envier aux constructions classiques, surtout si vous choisissez le bois comme matériau de construction.