Maison de retraite médicalisée : Comment réussir son entrée ?

L’entrée en maison de retraite est considérée comme une excellente alternative. Et ce, pour faire face à la dépendance ou la perte d’autonomie. La décision d’intégrer ce type d’établissement n’est pourtant pas une chose aisée. En effet, cela requiert l’accord des trois parties, dont la résidence elle-même, la personne âgée et sa famille ou son entourage.

Les raisons d’intégrer une résidence pour personnes âgées

Les maisons de retraite proposent de multiples avantages tant pour la personne âgée que pour sa famille. La première raison qui incite l’aîné ou le senior à y entrer est certainement pour bénéficier d’un cadre de vie adapté à sa situation. Il faut bien noter qu’arriver à un certain âge, lorsque la dépendance devient importante, rester seul chez-soi ne semble plus sécurisant. Dans un établissement spécialisé comme une résidence médicalisée à Palavas, les résidents bénéficient, en plus d’un hébergement confortable, un environnement dépaysant et sécurisé ainsi qu’un suivi médical personnalisé.

La vie sociale fait aussi partie des raisons importantes qui poussent certaines familles à faire entrer leurs parents dans une maison de retraite. Il est plus facile pour les résidents d’accepter leur nouvel entourage et lieu de vie. Étant donné qu’ils sont entourés de personnes qui comprennent et partagent leur situation,

Envisager son entrée en maison de retraite, ce qu’il faut faire avant son intégration

L’entrée dans une résidence pour personnes âgées ne se décide pas à l’improviste. Pour faciliter son intégration, il faut respecter quelques étapes. Avant toute chose, vous aurez besoin d’identifier les besoins de la personne concernée, ainsi que ses souhaits. Si son maintien à domicile devient trop risqué, il est important de le lui expliquer. Et ce, pour anticiper votre décision de l’intégrer en résidence médicalisée. Assurez-vous qu’il soit bien d’accord en insistant sur les points positifs de l’établissement.

Pour une intégration réussie, il faudra également évaluer le personnel traitant. À commencer par le médecin jusqu’aux infirmiers, même les animateurs s’il y en a. Si vous voulez que votre parent puisse bien s’intégrer, il faut bien savoir s’il arrivera à s’adapter ou non.

Avant de choisir un établissement spécialisé comme cela, assurez-vous également que celui-ci dispose de tout le nécessaire pour le confort de votre proche. Et l’on ne parle pas uniquement de l’hébergement et la restauration. Mais aussi des équipements et des activités. Pour le cas d’une résidence médicalisée à Palavas, par exemple, on y propose plusieurs animations et divertissements. Le tout pour assurer le bien-être de leurs résidents (atelier de jardinage, musique, cuisine…).