Comment se déroulent les obsèques religieuses en compagnie d’un maître de cérémonie funéraire ?

Un maître de cérémonie funéraire digne de ce nom est apte à organiser une cérémonie religieuse ou civile. Et ce, selon la demande de son client. Pour ceux qui choisissent des obsèques suivant les convictions chrétiennes, voici comment elles se déroulent. En général, le rituel se fait en trois étapes. Et le maître de cérémonie funéraire s’occupe de les personnaliser suivant la demande du  client.

Levée de corps et mise en bière

Cette étape est menée avec la plus grande rigueur étant donné que toute la famille y assiste. Aucune bavure n’est tolérée. Raison pour laquelle le maître de cérémonie veille à ce que tout soit parfait. Pour instaurer un climat apaisant, ce professionnel peut choisir d’interpréter un chant sacré. Par la suite, il accompagne la famille sur le lieu du culte lors du convoi funéraire.

La cérémonie religieuse au temple ou à l’église

La célébration de cette cérémonie est assurée par un prêtre ou un pasteur. Et ce, afin de respecter les souhaits de la famille du défunt. Dans l’organisation de cette cérémonie, le maître de cérémonie funéraire a également plusieurs rôles à jouer. Notamment l’aide à la création du programme musical et de la scénographie-mise en scène de célébration. Ce professionnel contacte également à l’avance le lieu de la célébration pour mettre en place le matériel de sonorisation nécessaire. Il se met également au  service du célébrant religieux (le prêtre ou le pasteur) afin de s’assurer que la cérémonie se déroule tel que souhaité par la famille du défunt.

Dans le cas où l’église ne dispose pas d’assez d’éléments pour les obsèques religieuses, le maître de cérémonie funéraire peut également assurer l’interprétation des chants solistes ou encore de faire l’animation liturgique. Ce professionnel s’ordonne les porteurs à l’entrée et à la sortie du cercueil afin qu’ils assurent à la perfection leurs rôles. D’autres tâches comme l’organisation de la procession de la famille, la mise en place des fleurs ou encore l’accompagnement des membres de la famille vers leur place respective sont également assurés par ce professionnel.

La crémation ou l’inhumation au cimetière

Au cimetière, le maître de cérémonie funéraire organise également les derniers rituels de l’enterrement. En effet, il doit coordonner le temps de recueillement autour du cercueil et faire un dernier geste d’adieu au défunt. La mise en terre est également organisée par ce professionnel qui donnera les directives nécessaires aux employés de la pompe funèbre choisie.

Ce professionnel est présent jusqu’à la fin des obsèques et veille à ce que tout soit parfait.