Le management d’équipe : définition et bases essentielles

Quel que soit son domaine d’activité, un manager doit maîtriser 3 qualités essentielles. Il doit disposer des bonnes compétences, appliquer les bons comportements et être une personne expérimentée. Découvrons à travers cet article les bases essentielles de manager d’équipe, ainsi que l’importance du coaching en management équipe.

Qu’est-ce que le management ?

Le management se définit comme une mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une société afin d’atteindre ses objectifs. Cette méthode désigne également les responsables. Cet ensemble bidimensionnel de principes ou de valeurs complémentaires fonctionne par la coordination des activités collectives et la motivation et l’esprit de coopération active de chaque membre de l’équipe.

Pour un groupe primaire composé de moins de 15 à 20 membres, on a besoin du coaching management équipe expert dans la psychosociologie. Les groupes secondaires de plus de 20 collaborateurs représentent un management d’entreprise. L’accompagnement est du ressort de la sociologie des organisations. On distingue également d’autres catégories en fonction du niveau hiérarchique : management stratégique et management opérationnel.

Les bases essentielles du management d’équipe

Le management s’articule autour de 8 fonctions clés. Ces éléments déterminent les contours des prérogatives propres au statut d’un manager. La première fonction du manager consiste à organiser le travail des équipes pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Le manager doit informer ses équipes, produire des données exploitables, des informations et des analyses.

Le rôle du manager est de réguler et gérer les relations interpersonnelles, piloter une formation continue des collaborateurs, déléguer des tâches, contrôler la réalisation des objectifs fixés ainsi que le fonctionnement de l’entreprise. La fonction principale du manager est de diriger son groupe afin de le faire avancer dans une direction précise.

Coaching en management d’équipe

Un manager est souvent amené à coacher son équipe. Pour recourir au coaching de management d’équipe, il est important de ne pas se forcer, choisir le moment opportun pour effectuer un coaching de management d’équipe. Une séance de coaching management passe par l’écoute, le questionnement et la reformulation. Bref, le manager doit adopter une posture d’empathie. Lors d’un coaching management d’équipe mentorys, l’accompagnateur aide le groupe à trouver des solutions par eux-mêmes, ne pas juger, donner du feed-back et faire preuve de flexibilité.

Notons que le management d’une fonction de l’entreprise se définit comme la démarche méthodologique appliquée à cette fonction. On distingue : le management de l’innovation, des connaissances, des opérations, des ressources humaines, management de la qualité, de la recherche et du développement, des risques, du système de formation ou encore le marketing management.