Massage bien-être et massage thérapeutique : comment les différencier ?

massage du dos

Aujourd’hui, on différencie deux types de massages : celui à visée thérapeutique, pratiqué par des médecins spécialistes autrement dit des kinésithérapeutes ; et le massage dit « bien-être », pratiqué par des praticiens bien-être agréés. Pourtant il n’y a pas vraiment de grandes différences dans les faits.
Le premier cas présente des propriétés médicales tandis que le second se réfère plutôt au sentiment de confort et de relaxation. En fonction de votre besoin, il est important de bien différencier ces deux champs d’intervention.

Le massage est réservé aux kinésithérapeutes

Longtemps, le terme de massage a été sujet de discorde entre les médecins spécialistes du massage (massothérapie) et les masseurs bien-être. C’est aujourd’hui encore le cas.
Le massage, selon la pensée médicale a un but thérapeutique, c’est-à-dire qu’il permet de soulager des tensions artérielles, de rééduquer le corps et de réparer les chocs physiques.
Le terme « massage » étant déposé et réservé aux kinésithérapeutes, les masseurs bien-être ne devraient en théorie, pas utiliser ce terme quand il parle des soins qu’ils proposent. Afin de respecter l’activité des kinésithérapeutes, les praticiens ont décidé de parler de massage bien-être plutôt que de simple massage.

Le massage bien-être est réservé aux praticiens bien-être

Dans la pratique, il y a en réalité très peu de différence, d’autant plus que depuis quelques années, leur activité ne cesse de se développer et que les formations mises en place par la Fédération Française de Massages Bien-être se rapprochent de plus en plus des soins pratiqués par les kinésithérapeutes dont les bienfaits son similaires.
En effet, aujourd’hui on distingue deux types de praticiens bien-être à échelle de compétences différentes. Leur formation a lieu dans une école de massage agréée, découlant vers l’obtention d’un diplôme.

Et les esthéticiennes dans tout ça ?

Depuis que les écoles esthétiques ont développer des formations complémentaires en massage bien-être, la différence dans la pratique est plus compliquée à déterminer qu’auparavant.
Pour différencier la pratique, d’un point de vue juridique, l’Etat a décidé d’attribuer le terme de « modelage » aux soins effectués en institut, bien que là encore, les bienfaits soit d’ordre à relaxer le patient.
Pour récapituler, les kinésithérapeutes proposent des soins à visée médicale dédiés au soulagement du corps de l’individu tandis que les soins proposés par des praticiens bien-être relèvent plutôt de la relaxation du patient. Ces derniers proposent donc des soins plus profonds avec différentes techniques manuelles tandis que les esthéticiennes pratiquent le modelage, un terme sensé différencier les différentes pratiques.