Les meilleures offres en assurance habitation en un clic !

Les propriétaires et les locataires sont tous dans l’obligation d’assurer leur habitation. Concernant les locataires, la loi Quillot promulguée en juin 1982 annonce que la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour ceux qui louent des logements vides non meublés.

Pour les propriétaires, selon la loi Alur du mars 2014, tous les propriétaires occupants ou non-occupants ayant un logement en copropriété doivent aussi assurer leur logement. Pourtant, il ne s’agit pas d’une obligation. En cas de sinistre alors qu’il n’a pas souscrit à une assurance habitation, à ses risques et périls, il est le seul responsable de tous les dégâts causés à des tiers.

L’assurance habitation permet aux souscripteurs, victimes d’un sinistre en rapport avec l’occupation d’un logement, de toucher une indemnité, correspondant à la valeur du préjudice subi.

Comparer les offres et trouver une assurance habitation adaptée

Les garanties proposées par les compagnies d’assurance sont nombreuses. Pour trouver l’assurance logement adaptée à ses besoins en termes de couvertures et de cotisations, le meilleur moyen consiste à comparer les contrats proposés par des compagnies d’assurance. Le comparateur d’assurance habitation permet de trouver facilement et rapidement l’assurance habitation qu’il vous faut. Il suffit d’intégrer les différents critères relatifs au logement dans le formulaire, et l’outil se met à sélectionner les meilleures offres en assurances habitation, répondant au profil du demandeur.

Ainsi, avant de se lancer dans la comparaison des contrats, il faut d’abord essayer d’évaluer clairement ses propres besoins, le type de protection souhaité, les services proposés par l’assureur en cas de sinistre, les garanties optionnelles, etc. Lors de la recherche, il est possible de définir votre préférence entre une agence physique plus près de votre lieu de résidence ou une agence en ligne joignable par téléphone ou sur internet.

Le montant des cotisations à verser

Pour un appartement, le prix moyen annuel de l’assurance habitation est compris entre 180 et 225 euros.

Pour une maison, cela va de 235 à 365 euros l’an.

Pour avoir une idée sur le tarif de l’assurance habitation, car le prix est loin d’être fixe, ces divers éléments seront considérés :

  • le profil en tant que locataire ou propriétaire,
  • la valeur déclarée des biens immobiliers,
  • le lieu de résidence
  • les caractéristiques du logement
  • la formule choisie : assurance habitation de base, intermédiaire ou multirisque.

Il est bon de noter que des cotisations peu élevées impliquent parfois que les franchises qui seront imposées par la suite seront très chères.

Les sinistres couverts

Cela comprend les locaux et leur contenu, et également, l’assuré et les tiers touchés par le préjudice lié à l’occupation dudit logement. Outre cela, il y a aussi les garanties en cas d’incendies, les garanties contre les dégâts des eaux, contre les catastrophes naturelles, contre les catastrophes technologiques, contre vol, vandalisme et cambriolage.