Message publicitaire : comment le rendre plus efficace ?

Derrière une campagne marketing performante se cache le plus souvent une stratégie de communication bien planifiée. Du moins pour de tels investissements, il serait inconscient d’associer des informations nuisibles à sa marque. Ainsi, comment réussir son message publicitaire ?

Choisir un thème pour ses publicités

En général, le marketeur ne dispose que de quelques secondes pour attirer l’attention d’un lecteur et de lui faire passer son message. Plus il y de l’information, plus celle-ci auront moins de chance d’être retenue. A la rigueur, il faut éviter les messages longs, complexes et éparpillés. Pour simplifier le tout, la solution consiste à fixer un axe ou un thème pour l’ensemble de sa communication. Cela évite de rater chacun de ses flyers et son drapeau publicitaire personnalisé. Quitte à choisir plusieurs supports,  il est plus rassurant de créer une cohérence que de mettre en place une campagne à chaque apparition.

En quelques mots, le message ne doit pas être obstrué par des images ou textes inutiles qui ne feront que gêner la compréhension du lecteur.

Exprimer l’originalité

Dans la rue, à la télé, dans le bus… Chaque entreprise et organisation y met leur message publicitaire. Dans ce sens, seule l’authenticité pourrait mettre une marque devant un autre. Voici les quatre critères qu’un message original doit remplir :

-Au niveau de l’impact : en plus d’attirer le lecteur, celui-ci doit réussir à surprendre, suffisamment pour donner envie de s’informer plus.

-Au niveau de la compréhension : donner aux clients des sentiments, l’envie de réagir et de répondre. C’est sans doute l’aspect le plus important à ne pas manquer dans la création de son drapeau publicitaire personnalisé et de ses supports petits formats.

-Au niveau de la mémorisation : ne doit solliciter aucun effort de la part du lecteur pour avoir une image précise, dont il pourra facilement se souvenir n’importe où et n’importe quand.

-Au  niveau de l’image de marque : doit être adapté à l’environnement de la marque. C’est-à-dire en totale cohésion avec l’image souhaitée sans susciter l’ambiguïté avec une autre marque, à moins que cela ne soit le but.

Dans la mise en place de ces critères, un drapeau personnalisé pas cher peut réussir à attirer l’attention du lecteur. Par contre, sans donner suite aux attentes de ce dernier, il pourrait avoir l’effet inverse. C’est-à-dire, un blocage systématique aux offres de la marque.

 

Incitation à entreprendre des actions

Avec les équipements haut de gamme sur le marché, l’aspect visuel des supports de communication est devenu le maître mot pour véhiculer un message. Cependant, même avec de très belles images et présentation, la plupart des objets publicitaires ne mettent pas en avant l’action que le lecteur doit effectuer. A titre d’exemple, en voyant une belle présentation d’un produit sur un drapeau publicitaire personnalisé au coin de la rue, ils vont se dire, « c’est bien réussi ! ». Mais cela ne les incite en aucun cas à acheter, de participer ou d’adhérer à l’objet du message. Pour éviter cela, rien de mieux que les verbes d’action et l’impératif : « achetez dès maintenant…, », « Planifier votre voyage… », etc. Le tout en toute discrétion !