Pourquoi mettre son chien en cage ?

chien

Vous possédez un ou plusieurs chiens et la cage vous pose un problème de morale, pourquoi devriez-vous mettre vos animaux dans une cage ?
La réponse qui vous fera changer d’avis est « pour leur sécurité et celle de votre logement ».
Pour que votre ami accepte sa cage, vous l’y habituerez en douceur en lui donnant ses jouets ainsi que ses premiers repas.

La cage et le chiot

La cage ne doit pas être utilisée comme une punition, mais comme un refuge sécurisé quand vous n’êtes pas à la maison et seulement quand vous n’êtes pas là et disponible pour lui.
Quand votre chiot arrive chez vous, il se sent perdu et apeuré. Ne le laissez pas déambuler partout dans l’appartement de trop nombreux danger le guette, les fils électriques et les produits ménagers, pour ne citer qu’eux.
Dans sa cage, il aura sa peluche préférée et son abreuvoir. Rien ni personne ne pourra l’atteindre. Votre loulou ne se fera pas attaquer par le chat de la famille plus gros que lui, si c’est une petite race.
Un chien ne salit pas sa couche, vous ne retrouverez pas de mauvaises surprises en rentrant à la maison. Pas de saleté, ni de chaussons mordillés, pas de meubles griffés ni de coussins éventrés. Vous installerez un sentiment de confiance avec votre animal de compagnie.

Quand votre chien est grand

Adulte, votre compagnon aimera et comprendra que sa cage est sa maison, son endroit à lui. Quand vous vaquez à vos occupations, laissez la porte de la cage ouverte, votre toutou s’y rendra de lui-même selon ses envies.
Veillez à adapter la cage à la morphologie de votre loulou, une cage trop petite et il ne se sentira pas bien, à l’inverse, une cage bien trop grande lui fera perdre ses repères.

À retenir

Vous aimez les chiens, mais avez-vous le temps de vous en occuper ?
La cage est un bon moyen pour protéger votre petit poilu lors de vos absences, mais vous ne pouvez en aucun cas le laisser enfermer des heures et des heures dans un si petit espace.
Avant de penser cage, demandez-vous si vous êtes assez disponible pour adopter un animal qui aura besoin de se dégourdir les pattes dès votre retour.