Mouvement à Quartz, comment ça fonctionne ?

montre mouvement à quartz

Dans les années 1880, deux physiciens français ont découvert l’effet piézoélectrique du quartz. C’est dans les années 1927 que deux physiciens américains présentent la première horloge à Quartz.

Pour voir apparaitre les premières montres avec un mouvement à Quartz, il faut retourner en 1967, où deux centres de recherches développent ce mouvement qui est maintenant un mouvement présent dans la plupart de nos montres ou de nos pendules.

Comment ça fonctionne ?

Le quartz est avant tout un terme minéralogique composé d’atomes de silice naturelle cristallisée. Il forme des figures géométriques bien organisé et c’est ce qu’on appelle les cristaux. Certains cristaux possèdent une propriété qui permet d’être utilisé dans les pendules et même dans les montres avec le mouvement à quartz : la piézo-électricité.

La piézo-électrique possède la capacité de générer des charges électriques lorsque les cristaux subissent des déformations et des forces mécaniques.

Cette spécificité des cristaux permet de créer le mouvement à quartz en transformant un signal électrique en déformation mécanique qui fait fonctionner la pendule.

Il faut savoir que ce qui se passe à l’intérieur d’une montre ou d’une pendule à quartz est complexe. Lorsque l’instrument est en marche, une pile fournit de l’énergie électrique aux composants de cette dernière. Cette énergie est propulsée dans le quartz et le stimule grâce à plus de 32 000 vibrations par seconde. La pile électrique qui envoie les vibrations est positionné dans un circuit intégré.

Les pendules de ce type sont une avancée technologique importante car elles sont d’une extrême précision. Le cristal en question dans le quartz possède une fréquence élevée de 32 kHz. On dit aussi qu’un instrument avec un mouvement à quartz ne perd qu’une seule seconde tous les 6 ans.

On retrouve ce mouvement à quartz dans presque toutes les pendules murales à quartz mais aussi dans les montres.

Une pendule avec un mouvement à Quartz

Une pendule ou une montre avec un mouvement à quartz se présente sous différentes formes, l’affichage analogique et l’affichage numérique. L’affichage analogique se fait par l’intermédiaire des aiguilles sur le cadran de votre pendule.

L’affichage numérique affiche l’heure sous forme de chiffres et fonctionne grâce aux cristaux liquides qui reçoivent des impulsions pour afficher l’heure.

Une pendule à quartz est généralement composée d’une pile, d’un circuit intégré où la pile électrique est positionnée et le quartz qui est composé de cristaux qui produit la piézo-électrique.

Les pendule en quartz promettent aux acheteurs une bonne régularité grâce à la précision de son mécanisme et permettent aussi de décorer votre intérieur de façon originale ou classique.

Le modèle à quartz est le plus répandu aujourd’hui car c’est un mouvement précis et nécessite peut de manipulation mécanique. De plus l’instrument avec ce type de mouvement offre un bon rapport qualité prix car à l’inverse des autres types de pendules ou de montres, ils nécessitent peu d’entretien.

Cependant, un instrument avec un mouvement à quartz possède une durée de vie plus courte que les autres types de pendules ou de montres. Cette courte durée de vie est due à l’usure de ses composants électroniques.