Notre sélection des meilleurs musées militaires de France

Visite sous-marin

L’armée et le monde militaire provoque une certaine fascination de la part du public. Et on peut comprendre pourquoi. Entre les technologies, des véhicules et des machineries impressionnantes, les actes de bravoures dans de nombreuses batailles, les codes de valeurs, les impacts géopolitiques de la guerre, l’histoire marquée par les combats et les aspects psychologiques et sociaux des bataillions, il y a là de nombreuses sources d’émerveillement culturel. La France a une histoire militaire riche qu’elle transmet au travers tout le territoire dans de nombreux musées. Découvrez notre sélection.

L’Hôtel des invalides de Paris

L’hôtel des invalides, situés à proximité de la Tour Eiffel à Paris est un monument Paris accueillant plusieurs musées parmi les plus emblématiques de France. Initialement construit au XVII siècle pour recevoir les invalides de l’armée, le bâtiment héberge maintenant le musée de l’Armée.

On peut y voir de nombreuses pièces d’artilleries mais aussi armes et armures qui ont servi pendant de nombreuses grandes guerres qui ont marqué la France. Un espace du musée est dédié à la vie du Général de Gaulle.

Le musée sous-marin de Lorient

La France a toujours pu compter sur une vaste Marine. La plus moderne s’est également équipée de nombreux sous-marin. Depuis plusieurs années, des sous-marins sortant du service ont été transformés en musées accessibles au public.

C’est notamment le cas de La Flore, U-boot français basé à Lorient, en service dans l’Atlantique jusqu’en 1997, l’engin est désormais ouvert à tous en tant que musée sous-marin.

On y découvre la vie des marins à bord mais aussi le rôle détermine de ces outils tactiques en temps de guerre.

Le Mémorial de Caen

Si vous êtes intéressé par la 2nd Guerre Mondiale, le Mémorial de Caen est fait pour vous. Inauguré en 1988, ce musée situé dans les zones historiques du conflit de Normandie se consacre à la guerre au XXème siècle ou autrement dit, au conflit 1939-1945 et à ses conséquences sur l’Europe et le reste du monde.

Le musée offre aux visiteurs l’expérience d’un bunker de commandement Nazi, de nombreux documents et objets témoins de l’époque, des espaces dédiés à la Shoah, une vue stratégique de la bataille de normandie et une impressionnante maquette grandeur nature d’un Typhoon, chasseur-bombardier britannique.

Le Musée de la résistance Bretonne

Parce que la guerre et les combats armés n’ont pas toujours été l’objet de militaires de métiers, certains musées rendent hommage à ces combats non professionnels qui ont été les résistants et qui ont marqué l’histoire de notre pays et du récit national.

C’est notamment le cas du Musée de la résistance Bretonne, situé à Saint-Marcel, dans le Morbihan. Il permet au visiteur de découvrir l’histoire et les actes des citoyens armés cachés dans le maquis Breton durant la 2nd Guerre Mondiale.

Le musée propose des représentations de scènes de la vie quotidienne de l’époque mais aussi de combats menés pas les résistants. On peut notamment y apercevoir plusieurs véhicules d’époque et faire un tour sur une automitrailleuse sur chenille dans le parc qui entoure le musée.