Comment la naturopathie peut vous aider à mincir ?

naturopathie

Le retour des beaux jours va forcément voir son lot de nouveaux régimes arriver ! En tant qu’apprenti naturopathe, je vous mets pourtant en garde contre certaines promesses et surtout, certains comportements alimentaires qui peuvent être dangereux.

Rappelons que pour mincir ou pour maigrir, il n’y a pas vraiment de recette miracle et que cela doit se faire pas à pas et dans la durée. En bref, ce sont des habitudes de vie à prendre et à conserver !

Le conseil du naturopathe : avoir une bonne hygiène de vie

Facile à dire, beaucoup moins facile à faire jour après jour.  Rappelons que la naturopathie vise à conserver les individus en bonne santé et à prévenir les maladies. Et dans nos sociétés, de nombreuses pathologies sont liées à nos modes de vie sédentaires et à notre alimentation pas toujours équilibré, y compris le surpoids !

Pour mincir ou maigrir, il faut donc revenir aux basiques et je vous soumets donc des éléments que vous avez entendus mille fois, mais qui sont la clé d’un corps en bonne santé.

  • L’alimentation

Elle doit être équilibré en faisant la part belle aux fruits et légumes et aux légumineuses. Les céréales devraient le plus souvent être complètes et la viande consommée lors d’un seul repas par jour ! Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi appréhender le concept d’équilibre acido-basique du corps.

  • Le sport

Alimentation équilibré et sport vont ensemble si vous voulez mincir. L’un sans l’autre, c’est beaucoup moins d’efficacité sur la silhouette. Pas besoin de devenir athlète de haut niveau, trois séances par semaine peuvent suffire en variant les plaisirs : yoga, running, sport collectif ou individuel, etc.

  • La gestion du stress

Enfin, le stress vient souvent contrarier nos bonnes résolutions. Quoi de mieux qu’un bon burger bien gras pour faire passer une journée un peu difficile ? Alors on se relaxe, on essaye de bien dormir et si nécessaire on pratique un peu de méditation ou de sophrologie.

Une cure détox ? Pourquoi pas !

Voilà pour le fond, pour les habitudes que vous devez prendre et ne pas lâcher !

Mais pour vous aider dans cette difficile transition, la naturopathie a d’autres ressources. Les cures de détox par exemple sont une bonne idée pour amorcer les changements que vous allez faire. Pendant cette phase d’une quinzaine de jour, vous allez perdre du poids rapidement, vous sentir plus léger(e)s et c’est plutôt motivant pour la suite.

Il existe de nombreuses détox et je vous conseille de consulter avant de commencer, certains programmes que l’on trouve sur le net étant plus dangereux qu’autre chose. Le but n’est pas par exemple de ne s’alimenter que de jus de citron pendant 15 jours mais au contraire d’avoir un régime très équilibré et sain pendant cette période.

L’astuce naturopathie : miser sur les huiles essentielles pour vous aider à maigrir

Enfin, la naturopathie peut dégainer l’une de ses armes fétiches pour vous aider à perdre un peu de poids : les huiles essentielles.

Certaines permettent de réguler l’appétit comme la mandarine et le citron. D’autres vont avoir un effet drainant pour combattre la cellulite comme le basilic et la cannelle. D’autres encore vont aider à éliminer les toxines comme les huiles essentielles de céleri ou myrte.

Mais pensez également à toutes les huiles essentielles qui peuvent vous redonner de l’énergie, vous aider à conserver un moral à toute épreuve ou réduire votre stress.