La nécessité d’effectuer un stage

stage

Bien souvent, les stagiaires sont en butte aux abus des sociétés qui les accueillent, particulièrement celles qui considèrent que ces apprentis stagiaires doivent être exploités à fond. Beaucoup de ces derniers ne connaissent pas encore leur droit absolu pour ce qui est du statut de stagiaire et… acceptent le dur traitement imposé par les employeurs. Dans cet article, nous ferons le point sur les stages et les conventions de stage pour que les stagiaires opèrent dans la dignité leur tâche !

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

Pour tous ceux qui désirent réaliser un stage au sein d’une entreprise ou d’une collectivité quelconque, ils doivent être en possession d’une convention de stage. C’est un document qui gère les conditions du déroulement de tous les formations et stages octroyées par l’entreprise à l’intéressé. Il doit être dûment agréé par les dirigeants de l’entreprise ou de la société, en précisant le nombre d’heures de travail, le montant des indemnisations et le nom du responsable du stage.

C’est donc la convention de stage qui permet à celui qui désire suivre un stage au sein d’une société de réaliser correctement sa formation. Une question se pose alors, comment obtenir une convention de stage pour un particulier qui n’est ni étudiant et n’est pas affilié à une école ?

Le déroulement d’un stage

Il est évident que c’est pour éviter tout abus de pouvoir de la part des salariés titulaires d’une entreprise qui nécessite l’octroi de ladite convention. Normalement, il y a 3 parties qui sont signataires de cette convention, à savoir : l’étudiant (ou le stagiaire), l’entreprise et l’école où étudie le stagiaire. Dans ce cas, le stage est considéré comme un complément pédagogique pour l’étudiant et l’établissement qui le propose.

D’après la convention, tout stagiaire doit se souscrire à une police d’assurance contre les accidents du travail, ce qui clarifie vertement le statut des stagiaires qui opèrent dans une entreprise. Notons que seuls les étudiants inscrits régulièrement dans un établissement d’enseignement pourront obtenir une convention de stage (lycées, universités, institutions proposant des cours par correspondance).

Pourquoi effectuer un stage ?

  • Un stage dans une entreprise permet à un étudiant d’obtenir un diplôme préparé, en vue d’une possibilité d’embauche après avoir terminé ses études.
  • Un stage permet aussi de se perfectionner dans une branche particulière d’une profession, en vue d’obtention d’un diplôme spécial susceptible d’obtention d’une promotion en interne.
  • Un stage est utile pour ceux qui désirent faire une réorientation professionnelle, la formation initiale est délaissée complètement.
  • Un stage est utile à un étudiant pour pouvoir soutenir sa mémoire d’étude et faciliter son entrée dans le monde du travail.