Nettoyage après décès : comment procéder ?

nettoyage après décès

La découverte du corps d’un proche est très souvent une étape douloureuse à surmonter. Il est souvent difficile pour les proches de la victime de réagir suite à cet événement tragique. Pourtant, certaines obligations sont à mener avec rigueur comme celle du nettoyage après décès.

Certaines entreprises proposent ce type de service à domicile, qu’il s’agisse d’un suicide ou d’une mort naturelle dans le but de désinfecter et nettoyer intégralement les lieux …

Alors comment procéder ?

Les réflexes à adopter à la découverte d’un corps

La découverte d’un mort est un évènement choquant, encore plus s’il s’agit de l’un de vos proches. Pourtant, certains réflexes sont primordiaux suite à la découverte d’un corps.

S’il s’agit d’une mort naturelle de type crise cardiaque, ayez le réflexe d’appeler un médecin en urgence afin qu’il établisse un certificat de décès. Vous serez dans l’obligation de fournir tout type de document officiel et administratif témoignant de l’identité de la personne décédée.

S’il s’agit d’un suicide, d’un homicide ou d’une mort accidentelle, faites appel à la gendarmerie qui sera accompagnée d’un ou plusieurs experts en criminologie pour analyser la scène du crime et comprendre ce qui a pu causer la mort de la victime.

Quelle que soit la nature du décès, vous devrez contacter les pompes funèbres qui se chargeront de déplacer le corps.

Appeler une société de nettoyage après décès

Une fois le corps découvert, les motifs du décès constatés et le corps déplacé il faut sécuriser l’endroit et passer au nettoyage des lieux.

Pour cela, commencez par rendre le logement hermétique pour éviter l’invasion d’insectes que les traces laissées par le corps pourraient attirer.

Pensez à contacter une entreprise pour procéder à la désinfection et décontamination des lieux. Le nettoyage après décès est un travail méticuleux qui ne doit pas être effectué par n’importe qui. Un protocole est à suivre avec une méthodologie bien précise.

Le déroulement d’un nettoyage après décès

Généralement, les sociétés de désinfection ou de nettoyage spécialisées dans ce type d’activité font en sorte de remettre en état, les lieux du décès pour éviter toute contamination de micro-organismes pathogènes nuisibles à la santé. Le nettoyage après décès s’effectue en plusieurs étapes.

Les experts commencent par évacuer un maximum de bien meubles corporels, c’est-à-dire l’ensemble du mobilier présent dans un logement ou dans la pièce où la mort a eu lieu.

Ensuite, ils passent au nettoyage complet des lieux, puis à la désinfection complète du logement à l’aide de matériel spécifique. Une désodorisation est également prévue pour supprimer les mauvaises odeurs et certaines bactéries présentes dans l’air.

Enfin, la société en charge du nettoyage après décès replace le mobilier qui a été évacué après avoir trié celui qui n’est plus possible de récupérer. Dans certains cas de contamination, les plafonds, le sol ou les murs peuvent être remplacés.