COMMENT NETTOYER FACILEMENT UNE VITRE INSERT DE CHEMINÉE?

cheminee

Avoir une cheminée chez soi est très pratique et permet d’instaurer une ambiance cosy.
Néanmoins, cela comporte également le fait de devoir nettoyer régulièrement la vitre de celle-ci.
Voici quelques astuces pour nettoyer facilement une vitre de cheminée ou de poêle à bois.

Opter pour une vitre insert autonettoyante

Désormais, plusieurs grandes marques proposent cette solution. Une vitre insert autonettoyante est pourvue d’un film spécifique, qui lui permet de ne pas se salir.
De ce fait, la suie glisse sur la vitre mais ne s’y accroche pas. Ce qui rend le nettoyage de la vitre insert de cheminée superflu.
Une solution ingénieuse et utile pour ceux qui cherchent à gagner du temps.

Les astuces de grand-mère: écologiques et économiques

Nos grands-mères avaient toujours de bonnes astuces, à la fois pratiques et économiques, mais aussi écologiques, puisqu’au paravant, nous utilisions moins de produits chimiques.
Ainsi, elles nettoyaient leur vitres inserts de cheminée à l’aide de deux éléments: du papier journal humidifié et… de la cendre.
Cela peut paraître surprenant, mais cette astuces fonctionne. Il y’a un siècle, la cendre était utilisée comme ingrédient pour faire de la lessive. C’est à partir du potasse qu’elle contient que l’on créait le savon noir.
Il est donc tout à fait possible de nettoyer sa vitre insert en utilisant cette méthode. En plus d’être efficace et écologique, celle-ci ne nécessite pas d’utiliser de grands moyens. Elle est donc à la portée de tous.
Utiliser du savon ou bien du vinaigre blanc est également une bonne solution pour rendre à sa vitre insert son aspect d’origine.

Les nettoyants pour four

Les nettoyants pour four sont des produits très chimiques, mais on peut les utiliser pour nettoyer sa vitre insert de cheminée quand aucun autre moyen n’a fonctionné. Sur une vitre n’ayant jamais été nettoyée, et servant depuis de nombreuses années, la crasse peut être difficile à éliminer.
Dans ce cas, le nettoyant pour four peut être le dernier recours. Néanmoins, il faut le manier avec prudence, puisqu’il s’agit d’un procédé chimique. Mieux vaut en premier lieu, essayer les techniques moins agressives énoncées ci-dessus.
Si la vitre est assez peu sale mais que vous ne jurez que par les produits d’entretien, vous pouvez également vous diriger vers du produit pour les vitres.
Ces différentes astuces vous permettront de retrouver une vitre insert de cheminée propre facilement et rapidement. A vous de jouer maintenant!