Nettoyer ses pinceaux de maquillage, une pratique régulière indispensable

Se maquiller est actuellement devenu une vraie tendance. Il faut dire que le make-up est un excellent moyen qui permet de camoufler ses imperfections et ses vilains défauts sur sa figure, qu’il s’agisse des tâches, des boutons d’acné, des rides ou des cernes.
Toutes les femmes ne peuvent plus se passer du maquillage, et même certains hommes qui sont assez coquets ne s’en privent pas. La réalisation d’un maquillage requiert la disposition de pinceaux particuliers. Que ce soit pour appliquer son fond de teint, pour réaliser son smocky eyes ou pour se poudrer le visage, ces outils sont des indispensables dans une trousse de vanity. Sachez qu’ils peuvent facilement se salir avec les nombreux produits que vous utilisez. À cet égard, le nettoyage est essentiel afin d’éviter des situations d’infections sur le visage. Une accumulation de différents produits sur un pinceau entraine l’apparition et la prolifération de germes sur cet outil. Comment faire ? Comment nettoyer ses pinceaux de make-up ?

Renseignez-vous auprès d’un spécialiste du maquillage disposant des connaissances ainsi que des expériences dans ce domaine grâce à une formation esthétique et maquillage à Bruxelles. Ce professionnel vous donnera des astuces pour un entretien et un nettoyage parfait de vos outils de maquillage. Si vous ne savez pas quelles sont les différentes étapes et pratiques pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, son aide vous sera d’une grande utilité. Mais en général, ces étapes se déclinent en trois parties.

Désinfecter ses pinceaux à l’alcool

Afin d’éliminer toutes formes de vie bactériennes présentes à l’intérieur des poils de vos pinceaux de maquillages, l’usage de l’alcool est conseillé. Il s’agit d’un produit d’une efficacité sans pareille pour éradiquer rapidement tous les germes sur vos outils de maquillages. Vous devez tremper un chiffon assez doux d’une grande quantité d’alcool et nettoyer chaque pinceau présent dans votre trousse de make-up.

Utiliser des produits d’hygiène de douche pour laver vos pinceaux

La lotion de bain de votre bébé, votre shampoing ou votre liquide vaisselle peut être utilisé comme produit pour nettoyer vos outils de make-up. Il vous suffit de remplir un bol avec de l’eau tiède. Puis, plongez avant tout les pinceaux et laissez-les dans l’eau durant 30 minutes. Ce laps de temps est essentiel afin que les résidus de produits cosmétiques sur les poils s’enlèvent plus facilement. Changez votre eau par la suite, et ajoutez le produit de douche choisi. Replongez les outils et frottez à la main chaque pinceau de make-up. Rincez-les avec de l’eau.

Sécher les pinceaux à l’air libre

Pour sécher ses outils de make-up, il suffit d’étaler une serviette éponge bien sèche sur la table et de répartir chaque pinceau nettoyé dessus. Le mieux pour garder ses outils en bon état est de les laisser sécher librement à l’air.