Les normes dans le transport routier

Le transport routier est une opération qui consiste à transporter des marchandises par le réseau routier. Les professionnels utilisent surtout le camion à remorque et à semi-remorque. Ces moyens de transport ont la capacité de porter des marchandises volumineuses de différents types même les marchandises fragiles.

Réglementation dans le transport routier

Le transport routier de marchandises est soumis à des normes qu’il faut respecter. Il est impératif par exemple pour le transporteur d’avoir des capacités professionnelles et disposer une attestation pour le poids lourds comme le camion à semi remorque. Tous les véhicules utilisés comme transport de marchandises doivent passer examen et un contrôle de poids. Il ne devrait pas dépasser les 20 tonnes avec les chargements. Après plusieurs contrôles techniques, le transporteur obtient une licence ou un diplôme autorisant à travailler sur le domaine de transport routier. Pour les véhicules légers moins de 3 tonnes, il faut également obtenir une licence professionnelle en suivant une formation de 4 jours.

Pour l’entreprise de transport routier, elle doit être inscrite sur le registre des transporteurs dirigé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL. Pour parvenir à y entrer, il faut remplir quelques obligations notamment avoir des capacités professionnelles, des capacités financières, une exigence d’établissement.

Les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur du transport routier

Dans le domaine du transport routier, les camionneurs ont pour fonction de transférer et de livrer des marchandises du dépôt de stockage des clients dans le camion et le  transport de ces derniers jusqu’à destination. Le transporteur doit donc être ponctuel lorsqu’il livre les produits expédiés par ses clients. En cas de problème sur la route, il doit informer impérativement le client du retard de la livraison en utilisant le chronotruck.

Le genre de travail du transporteur routier constitue un grand nombre de services entre autres le chargement et le déchargement des marchandises, le respect des parcours de livraison, les services clients, un transport de marchandise sur garantie, etc… Mais, le professionnel se charge aussi de remettre les marchandises en bon état aux clients. Lors de la livraison, il repère l’adresse pour la déposition de ces cargaisons et effectue le déchargement des marchandises une fois arrivé à destination. Tout au long du voyage, le transporteur informe toujours ses clients des imprévus ou des éventuels retard de livraison afin de proposer un service de qualité.