Nos conseils pour réparer une fuite d’eau

Nous nous précipitons toujours à faire appel à un plombier dès qu’il y a une fuite dans notre maison. En effet, la fuite d’eau présente une urgence. Mais avant de faire appel à un plombier, il faut tenter d’arrêter la fuite. Cet article vous apportera quelques conseils pour arrêter cette fuite.

Réparer une fuite d’eau par le colmatage

images 5Il est possible d’apporter une solution temporaire à une fuite d’eau. Une fuite d’eau venant d’un robinet ou d’un tuyau ne nécessite pas forcément l’intervention immédiate d’un plombier. Il est possible de réparer une fuite d’eau par soi-même. Cette solution peut arrêter la fuite en attendant l’intervention du plombier. Après avoir détecté l’origine de la fuite, il faut s’assurer que les entrées et les sorties d’eau. Ainsi, il n’y aura pas de l’eau dans les conduits. Il faut alors bien sécher et nettoyer l’endroit où il a la fuite. Il est important de se débarrasser de la rouille et de l’oxydation à l’aide d’une brosse métallique. Si la fuite se trouve sur un raccord, un solvant peut vous être utile pour se débarrasser de la colle ou de la graisse. Le colmatage permet de réparer la fuite sans soudure. Le produit qui va servir au colmatage peut être un mastic d’étanchéité ou une pâte à boucher. Ces produits peuvent être facilement trouvés dans les grandes surfaces ou à la quincaillerie. Il faut alors appliquer une couche d’un de ces produits sur le tuyau qui fuit. Le mode d’utilisation du produit de colmatage doit être indiqué dans la notice (mode d’application, temps de séchage…). Avant de remettre le tuyau en fonction, il faut bien s’assurer que le mastic ou la pâte à boucher soit bien sec.

Faire appel à un plombier paris

Comme on l’a déjà indiqué ci-dessus, le colmatage n’est juste qu’une solution provisoire dans la réparation d’une fuite. Tôt ou tard, l’intervention d’un plombier est obligatoire pour que la fuite ne se répète pas. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la réparation ou si la fuite est d’une grande ampleur, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier. Si la fuite persiste, les pertes d’eau peuvent venir gonfler la facture de l’eau à la fin du mois. Pour son intervention, le plombier paris peut avoir recours à un chalumeau pour la soudure. Comme pour le colmatage, le tuyau a besoin d’être nettoyé avant la soudure. Si le tuyau est trop endommagé, le plombier doit proposer de changer une partie du tuyau.