Nutritionniste pédiatrique Tourcoing : pourquoi un suivi pour votre enfant ?

Équilibre alimentaire, perte de poids, prévention de l’obésité et du surpoids, dépistage de l’obésité, troubles du comportement liées à l’alimentation (anorexie et boulimie) sont autant de raisons qui poussent souvent les parents à amener leur enfant voir une nutritionniste pédiatrique. Comment se passe une consultation chez cette spécialiste ? Faisons le tour de la question.

Quand faire appel à une Diététicienne nutritionniste Tourcoing pour enfant ?

Votre enfant est-il en surpoids, souffre-t-il d’hyperphagie, de pulsion alimentaire, de troubles digestifs ou d’une quelconque allergie alimentaire ? Ou est-ce qu’il souhaite tout simplement devenir végétarien ? L’enfance et la puberté étant délicate à cause du développement musculaire et osseux qui s’opère pendant cette période, l’alimentation doit être aussi équilibrée et saine que possible. Cependant, il est aussi essentiel que l’enfant ou l’adolescent ait du plaisir à manger.

Pour associer les deux, une nutritionniste pédiatrique Tourcoing saura établir un programme diététique adapté au petit patient, compte tenu de son âge, de son poids et de la recommandation du médecin. Dans la majorité des cas, la diététicienne nutritionniste ne retire aucun aliment de l’alimentation de l’enfant sauf en cas de prescription médicale.

L’enfant va même manger à sa faim mais ce sera le choix des aliments qui sera modifié. En effet, les nutriments qui vont composer le repas de l’enfant vont déterminer sa satiété. Il faut aussi considérer les besoins de son organisme et de son corps de manière à lui fournir les condiments nécessaires à sa croissance. Pour que tout se passe comme souhaité, il faudra bien appliquer à la lettre les conseils et les recommandations de la nutritionniste.

Le déroulement d’une prise en charge par une nutritionniste pédiatrique Tourcoing

Lors du premier rendez-vous, la diététicienne nutritionniste Tourcoing commence par connaître vos besoins et celui de l’enfant ou de l’adolescent mais aussi de vos antécédents familiaux. Elle analyse ainsi la taille et le poids de l’enfant à l’aide du carnet de santé. Elle prend également note du parcours de l’enfant ou de l’adolescent (ses antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux et mode de vie alimentaire) afin d’établir un bilan nutritionnel et comportemental du petit patient.

Les consultations de suivi pédiatrique Enfant/Adolescent permet ensuite à la spécialiste de la diététique thérapeutique Tourcoing pour enfant de répondre à toutes les questions qui vous tâtonnent. C’est le moment de faire des échanges sur les difficultés émotionnelles ou sur les éventuels troubles du comportement rencontrés. La professionnelle met alors en place un thème ben précis pour bien cerner la situation; et adapter l’alimentation en fonction de l’évolution de l’enfant.

Par des techniques qui lui sont propres, la nutritionniste pédiatrique accompagne; et motive l’enfant ou l’adolescent tout au long de sa prise en charge. Elle adapte ainsi une stratégie d’accompagnement selon l’évolution du cas. Si besoin est, la spécialiste procède aussi à une pesée impédance métrique. Des objectifs seront fixés à chaque consultation pour que la situation avance dans le bon sens. Le nombre des rendez-vous dépend de vos besoins et aussi de vos objectifs. Pour ne pas consulter en vain; il convient de toujours solliciter la participation de l’enfant pendant les séances. C’est le seul moyen d’aboutir à des résultats probants.