Pourquoi opter pour des aliments bio pour ses animaux?

animaux

Nous sommes de plus en plus vigilants quand à ce que nous consommons. Si de plus en plus de français adoptent une alimentation tournée vers le bio, certains placent cette notion au cœur de leur vie, en choisissant également une alimentation animale bio.

L’arrivée de l’alimentation animale bio en France

C’est dans les années 90 que les premiers efforts en matière de nourriture bio pour les animaux de compagnie ont vu le jour en France.
Aujourd’hui, de nouvelles marques, comme Equilibre et Instinct, proposent des gammes d’alimentation animale bio aux propriétaires d’animaux soucieux du bien-être de leurs compagnons.

Pourquoi choisir des aliments bio pour animaux?

La sélection des viandes dans la conception de la nourriture pour nos petits compagnons laisse parfois à désirer, comme l’a récemment mis en lumière un reportage consacré au sujet.
La certification AB permet donc de savoir d’où provient la viande utilisée, et comment celle-ci a été stressé. En toute logique une terrine bio contient donc de la viande saine, dépourvue de produits chimiques ou médicamenteux et sans OGM.
Cependant, un autre élément nécessite d’être pris en compte lorsque vous offrez un sachet à votre compagnon à quatre pattes: la valeur nutritive du produit.

Examiner la valeur nutritive du produit

En effet, il ne vous viendrait pas à l’idée de manger au fast-food tous les jours. Vous vous doutez bien du faible apport en nutriments essentiels que ce type de régime contient.
Il en va de même pour nos amis les bêtes: ils ont besoins de certains apports journaliers qu’on ne retrouve malheureusement pas dans toutes les recettes de croquettes.
Ainsi, les chats et les chiens n’ont pas besoin du glucide que l’on retrouve dans leurs croquettes. par contre, il est pour eux vital d’absorber une certaine proportion de protéines animales.
Or, les paquets de croquettes affichent parfois des taux de protéines proches de 15%, ce qui n’est absolument pas suffisant pour un chat, qui est de nature carnivore.

L’intérêt des produits AB pour les animaux

• Les produits pour animaux certifiés AB (pour Agriculture Biologique) permettent donc de diminuer les risques de lésions hépatiques er rénales
• La proportion élevée de protéine leur permet d’être en forme
• La proportion réduite de glucides évite les maladies comme le diabète du chat
En résumé, l’alimentation animale bio est plus qualitative.
On peut cependant encore avoir des doutes sur le prix de cette nourriture.
La provenance des ingrédients étant bio signifie en effet que le coût de production sera plus élevé que pour du non-bio.
De plus, la viande coûte plus cher que les céréales, donc une haute proportion de protéines de qualité agit également sur le cout final du produit.
Néanmoins, l’écart de prix – justifié – n’est pas toujours si large. De plus, avec des croquettes bio, le chien ou le chat est en meilleure santé, et cours moins de risques de développer des maladies.
Or, les frais de vétérinaires sont un réel poids dans le budget des familles.
A chacun d’évaluer la façon dont il souhaite utiliser le budget de son animal de compagnie.