Optimisez votre intérieur avec un escalier en colimaçon

escalier

L’escalier est un élément important de votre décoration intérieure. Beaucoup aiment les escaliers tape-à-l’œil à l’image de l’intérieur d’un grand château ou d’une grande résidence. Malheureusement, beaucoup n’ont pas la chance de vivre dans un palace et ne peuvent donc pas se permettre d’implanter un escalier géant au beau milieu de leur maison.

Toutefois, il reste toujours une solution : l’escalier en colimaçon. De nos jours, les fabricants de ce type d’escalier sont de plus en plus nombreux, puisqu’il est très demandé. Découvrez alors quels en sont les avantages.

Caractéristiques de l’escalier en colimaçon

Il s’agit d’un escalier en spirale, appelé aussi hélicoïdal. Contrairement aux escaliers normaux, il prend très peu de place et existe en kit, pour que vous puissiez le monter vous-même, mais pour cela, il faut solliciter des fabricants tels que Fontanot qui propose des matériaux de qualité.

Il est surtout conseillé pour les espaces réduits mais beaucoup le choisissent également pour son design. En effet, l’escalier hélicoïdal est très esthétique. Qu’il soit en bois ou en métal, il n’a rien à envier aux escaliers normaux.

De plus, le prix de l’escalier en colimaçon est plutôt abordable, puisqu’il est autoporteur, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas un mur en guise d’appui. Les couleurs de ce style d’escalier sont très variées. Vous pouvez sans hésiter opter pour du rouge ou du bleu, ce qui pourrait être assez dérangeant sur un escalier droit, qui est généralement d’une couleur neutre pour ne pas en avoir marre après deux semaines.

escalier

Un gain d’espace considérable

Le principal avantage de l’escalier en colimaçon est qu’il est très discret, puisqu’il ne dépasse pas 1,60m de diamètre. C’est l’idéal pour les petits appartements ou les lofts. Il passe presque inaperçu si vous ne choisissez pas une couleur voyante.

Toutefois, il vaut mieux en fabriquer un sur-mesure, car vous avez peu de chances d’en trouver un dont les dimensions correspondent à l’espace que vous avez prévu. Si vous trouvez que l’escalier que vous avez choisi ne convient pas du tout à votre intérieur, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’escalier en colimaçon.

Cependant, réfléchissez bien avant d’opter pour ce style. Certes, il vous permettra d’avoir plus d’espace, mais cela signifiera aussi que vous aurez du mal à monter ou descendre des objets massifs. Visitez ce site.

escalier

Un bon rapport qualité-prix

Comme tout autre type d’escalier, l’escalier en colimaçon peut se monter soi-même. Les modèles en métal sont nombreux. L’assemblage se fait en deux temps trois mouvements mais pour avoir un escalier solide et résistant aux années.

Tout comme son design, son prix est également réduit. Malgré tout, il est très robuste et si un jour vous décidez de le remplacer par un autre type d’escalier, ce sera plus facile de le démonter puisqu’il suffit de dévisser les boulons ou bien d’enlever le pilier, étant donné qu’il n’y a pas d’appui.

En optant pour l’escalier en colimaçon, vous optez aussi pour un élément de décoration. De plus, la fabrication de l’escalier sur-mesure ne prend pas beaucoup de temps car il n’y a pas de béton à couler mais du fer à souder, ce qui est nettement plus rapide !

Donc, si votre habitation n’est pas très grande, il est plus sage d’y implanter l’escalier en spirale. Vous aurez à la fois l’espace, le design, le confort, et de surcroît, vous ferez des économies. Génial, non ?