ORGANISER SON DÉMÉNAGEMENT : QUELS SONT LES POINTS À SAVOIR ?

Pour certains, déménager est un véritable parcours du combattant. Pour d’autres, c’est une belle occasion pour faire un triage dans leur affaire. Pour d’autres encore, le déménagement est assez stressant. En effet, il doit être préparé à l’avance. Il faudra même l’organiser des mois en avance. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition les points que vous devriez savoir pour réussir l’organisation de votre déménagement.

Les premières démarches à faire en cas de déménagement

Il existe certaines démarches à respecter avant et après un déménagement. L’inobservation de celles-ci peut vous rendre responsables de litiges plus ou moins importants. Pour les éviter, il faudra donc faire :

Le dépôt du préavis

Les contrats de location exigent généralement la transmission d’un préavis au propriétaire si le locataire souhaite déménager. L’idéal est de le déposer 3 mois avant la date prévue pour le déménagement. Par la même occasion, le locataire en question peut récupérer le dépôt garanti. Mais au préalable, le propriétaire ou un agent immobilier procèdera à un état des lieux.

La préparation des documents requis pour le changement d’adresse

En France, il est obligatoire de déclarer tout changement d’adresse. La déclaration est réalisée auprès de la fiscalité, des organismes sociaux et/ou des organismes de crédit. Elle devra être faite un mois après le déménagement au plus tard. Sachez que vous pouvez solliciter les services d’un professionnel comme ce demenageur dans le 77 dans l’accomplissement des différentes démarches. Il s’occupera aussi du transport de vos meubles.

Dans tous les cas, pensez à signaler auprès des administrations fiscales votre changement d’adresse. Cela va lui permettre de vous imposer une nouvelle taxe sur l’habitation en raison du changement de situation. Cette déclaration est indispensable afin de pouvoir actualiser vos informations personnelles sur votre permis de conduire, votre carte grise ou votre passeport. Vos nouvelles coordonnées devront par la suite être communiquées aux organismes sociaux dont vous faites partie. C’est le cas de la Caisse d’allocation familiale (CAF), de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et des mutuelles. Enfin, il faudra que vous contactiez votre banque et votre assureur.

Bien organiser son déménagement : comment procéder ?

Après avoir réglé les diverses formalités administratives, il faut commencer à planifier votre déménagement. Pour mieux l’appréhender, il faut nécessairement :

Faire appel à un déménageur

Il est crucial de tenir compte de l’expertise d’une entreprise de déménagement avant de l’engager. Il est aussi conseillé de se référer aux ressources et aux références professionnelles dont elle dispose. En outre, nous vous encourageons à comparer les devis que vous proposent les prestataires. Cela vous donnera une idée du coût de la prestation que vous demandez.

Établir le contrat de déménagement

Pour que le devis soit en cohérence avec la réalité, pensez à informer le déménageur des paramètres du lieu où seront chargées vos affaires et où elles seront livrées. La rédaction du contrat de déménagement doit en effet se faire en prenant en compte l’emplacement et l’accessibilité du lieu, le volume des biens à transporter et la distance de portage. Ce contrat devra également mentionner les obligations qui incombent aux deux parties et les garanties.

Emballer vos affaires et organiser les cartons

Avant de les acheminer vers la nouvelle adresse, faites un inventaire de toutes vos affaires. Emballez les objets non volumineux dans des cartons. S’ils sont fragiles, pensez à les marquer. Quant aux mobiliers, déposez-les dans une zone où les déménageurs pourront facilement accéder.

Dresser un bilan après le déménagement

N’hésitez pas à faire un bilan avec le déménageur une fois que vos affaires sont arrivées à destination. Vérifiez qu’il ne manque aucun carton et que vos biens n’ont pas été endommagés.