Comment organiser une fête dans un cadre qui vous ressemble : la magie de la location

fete

Que ce soit pour une réception, un anniversaire, un mariage, un cocktail, une soirée, il est parfois plus intéressant de s’occuper soi-même des préparatifs plutôt que de prendre un organisateur d’événements. Si l’idée vous tente, sachez qu’il est beaucoup plus pratique de louer tout ce dont vous avez besoin pour la décoration plutôt que de les faire vous-même ou de les acheter. Vous gagnerez en temps, vous ferez des économies, vous aurez de belles finitions et surtout vous aurez un cadre pratiquement sur mesure. La raison est simple : pour chaque domaine (vaisselle, mobilier, sono…), les prestataires ne manquent pas, il y en aura forcément un dont les offres répondront à vos besoins.

Location de meubles

Les meubles, ce sont les tables et les chaises. Dit ainsi, le sujet à l’air d’être d’une déconcertante simplicité. Mais à y voir de plus près, il n’en est rien. Le choix du design des tables et des chaises dépend de la nature de votre événement. Vous n’aurez pas les mêmes tables et chaises pour une soirée dansante entre collègues et une réception mondaine. Allez voir un prestataire spécialisé dans la location de mobilier et consultez attentivement son catalogue. Choisissez les chaises et tables dont le design correspond le mieux à l’esprit de l’événement que vous organisez. Vous aurez probablement besoin de housse pour les chaises et les tables : pensez à cette éventualité.

Location de la vaisselle

En plus des avantages cités préalablement en introduction, la location de vaisselle vous permet d’adopter une attitude éco-friendly. Vous ne choisissez pas la solution de facilité au détriment de la préservation de l’environnement : celle d’acheter des assiettes et des gobelets en plastique. En optant pour une vaisselle en céramique, vous tournez le dos à l’accumulation de déchets plastiques à la fin des festivités. Et c’est sans compter qu’en matière de modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix (couleurs, motifs, formes, épaisseurs, dimensions…)?! N’oubliez pas de commander également les couverts ainsi que les nappes et les serviettes. Chaque fois, veillez à ce que leur style corresponde à ce que vous aimez et s’intègre parfaitement à l’esprit de la fête.

Location de décoration événementielle

Oui, cela existe?! La bonne nouvelle, c’est que les prestataires qui en proposent peuvent travailler sur un grand nombre de thèmes : la plage, les îles tropicales, des personnages de fiction, des époques, des pays ou des régions géographiques… Vous pouvez également jeter votre dévolu sur des éléments de décoration : des lanternes, des bonbonnières, de petits tonneaux, de hauts pots surmontés d’une boule de buis… Laissez votre imagination s’exprimer, car les articles ne manquent pas chez les spécialistes en décoration événementielle?!

Location du matériel de sonorisation, vidéo et lumière

Il n’y a pas plus désagréable qu’une fête dans laquelle la sonorisation est problématique. Soignez le choix du prestataire. Très important, faites-lui visiter la salle pour qu’il détermine la puissance de la sonorisation qui conviendra le mieux. Si l’événement se déroule en soirée, pensez également à des effets spéciaux, des jeux de lumière impressionnants, des projections sur écran géant… En journée, limitez les effets lumineux et misez davantage sur des illusions d’optique et des effets visuels (notamment sur écran géant).