Comment organiser une fête d’anniversaire à la maison

Fêter un anniversaire à la maison implique de l’organisation. Pour un événement mémorable, il est essentiel de planifier chaque détail tout en gardant en tête que le but est de divertir.

La planification

Avant même de commander le gâteau ou d’acheter les décorations festives, le mieux est de se concerter avec le maître de cérémonie, à savoir, celui ou celle qui va fêter son anniversaire. L’idée est de connaître ses goûts et d’organiser la fête en fonction de ses attentes. Ensuite vient l’élaboration de la liste des choses à faire. Obligatoire, elle servira de feuille de route pour l’organisateur et permettra de s’assurer qu’il n’y a aucun oubli. Il faudra aussi penser à la liste des invités et à leurs contacts. En sachant à l’avance le nombre de convives qui participeront à l’événement, on saura le nombre de boissons à prévoir, la taille du gâteau… Enfin, il est temps d’arrêter une date et une heure, à inclure dans les invitations, mais aussi à concilier avec la disponibilité des différents animateurs de la fête. Cette première étape servira à poser les bases de l’organisation de votre fête d’anniversaire.

Le déroulé

Les spectacles que l’on peut organiser lors d’une fête d’anniversaire sont nombreux et dépendent de l’âge de la personne. Un spectacle de magie constituera une animation parfaitement adaptée aux enfants entre 6 et 12 ans. Ils seront assurés de passer un bon moment tandis, les yeux rivés sur les tours de magie. Les jeux font aussi partie intégrante d’une fête d’anniversaire. Plus ils seront variés et bien préparés, plus la satisfaction du groupe sera au rendez-vous.

Les chasses aux trésors, les jeux participatifs et bien sûr les jeux vidéos font partie des choix qui ne manquent jamais leur effet sur les petits, mais aussi les grands.

Le gâteau

Un anniversaire ne peut pas se passer de gâteau. Il se devra d’être joli pour les photos souvenirs, mais aussi délicieux pour ceux qui vont le déguster. Il faut donc prendre soin de choisir une pâtisserie dont le goût conviendra à chacun, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants, car pour eux, un gâteau qui plaît aux papilles sera toujours préférable à un gâteau dotée d’une finition professionnelle. Enfin, il faut prévoir les bougies à mettre au-dessus.

Le timing

Un anniversaire se prépare généralement 2 à 3 semaines à l’avance, le temps d’envoyer les invitations, de commander le gâteau, de prévoir les cadeaux et d’acheter les décorations. Ces 2 semaines serviront aussi à trouver les animateurs et à s’assurer de leur disponibilité.