Organiser un mariage avec l’aide d’un wedding planner

Dans la plupart des cas, organiser un mariage se révèle stressant et intimidant. Il faut penser à de nombreuses choses entre la recherche de lieu de réception, les tenues, le DJ, les alliances,… c’est un vrai casse tête. C’est pourquoi, il est idéal de contacter un wedding planner qui peut donner un coup de pouce dans les préparatifs surtout lorsqu’on est en manque d’inspiration.

Les prestations d’un wedding planner

Un wedding planner est un expert en organisation de mariage. Il a pour objectif d’aider les futurs mariés à réaliser un mariage conforme aux envies et aux attentes. Ses prestations sont variées notamment il peut assurer une organisation totale c’est-à-dire un accompagnement de A à Z, des préparatifs jusqu’au jour J. Mais, on peut aussi lui faire appel pour une organisation partielle autrement dit une partie seulement dans l’organisation comme trouver un lieu de réception, chercher un animateur ou bien d’autre encore.

Si on souhaite obtenir l’aide de ce professionnel pour une organisation totale, avant le mariage donc il définit les différents éléments du déroulement de la journée. Il établi avec les futurs mariés un planning, choisi le thème de mariage, la décoration, les animations, … En rapport avec les envies, il estime donc le budget. Une fois tous ceux-ci déterminés, il contacte les divers prestataires en utilisant son carnet d’adresses de professionnels compétents. Pendant le jour du mariage, il s’assure que tous ce passe comme prévu. Il accueil et coordonne les prestataires, gère la logistique, le temps, accompagne les invités et gère les problèmes qui peuvent survenir. Et après le mariage, le wedding planner gère la remise en état du lieu de réception et envoi les cartes de remerciements.

Comment choisir un wedding planner ?

Pour choisir un wedding planner, il faut connaître certains points lui concernant comme son niveau d’expérience. Il faut donc lui demander le nombre de mariage qu’il a déjà organisé ainsi que les photos des derniers mariages. Par la suite, il est conseillé aussi de demander le mode de facturation et enfin ce qu’englobe sa prestation.

Pour trouver un meilleur wedding planner, il existe plusieurs options notamment soit de faire confiance au bouche à oreille, soit de chercher dans des sites spécialisés. Mais, il est possible aussi de chercher dans les annuaires.