Comment perdre du poids durablement sans reprendre les kilos perdus ?

Souvent lorsqu’on décide de maigrir, il n’est pas rare de tomber sur des régimes censés vous faire perdre du poids très rapidement. Ce type de régime est souvent draconien et s’il marche pendant un certain temps, vous risquez de reprendre vos kilos dès que vous reprenez vos habitudes alimentaires. Dans le pire des cas, il arrive même que l’on prenne plus de poids qu’avant le régime.

Toutefois, rassurez-vous, il est tout à fait possible de perdre vos kilos superflus de façon saine, et de maintenir votre poids de forme sur le long terme. En fait, il s’agit surtout d’adopter des habitudes saines, surtout par rapport à votre alimentation, et de vous y tenir. Voyez cela comme un investissement pour le futur.

Manger des aliments plus frais, plus sains et de façon équilibrée

On ne le dira jamais assez, mais il est important que vous intégriez des légumes et des fruits frais à votre alimentation. Si ces aliments prennent une place importante dans vos repas, vous profiterez de leurs nombreux bienfaits. Ils sont peu caloriques, pauvres en matières grasses et riches en nutriments essentiels. Il existe des programmes pour perdre du poids qui intègrent ces aliments naturels, pour éviter de stresser votre corps. Par exemple, si vous souhaitez perdre 10 kilos en 2 mois, cliquez sur ce lien.

Il est conseillé de prendre l’habitude de commencer votre déjeuner ou diner par une salade, ou par un bol de bouillon de légumes, et de le terminer en mangeant un fruit. De cette manière, votre alimentation sera riche en vitamine, minéraux, phytonutriments et en fibres. Si vous consommez des aliments super-nutritifs, vous avez moins de chance de céder à d’éventuelles fringales.

En plus, pour maigrir sainement, évitez les aliments qui sont déjà préparés. Ce type de nourriture est généralement riche en sel, sucre, matières grasses hydrogénées et en calories. En outre, ils sont pauvres en nutriments. C’est pourquoi il est recommandé de prendre le temps de préparer vos propres repas. Vous verrez ensuite une grande différence par rapport à votre corps, mais également au niveau de votre santé.

Garder un niveau de motivation élevé

La motivation est un élément très important si vous souhaitez changer vos habitudes, dans le but de maigrir. Parce que cela vous demandera de faire des efforts continus sur une longue durée. En premier lieu, établissez des objectifs réalistes pour mettre votre régime alimentaire sur de bons rails. En ce sens, définissez de petits objectifs qui seront atteignables, comme le fait de perdre 5 kilos. Cela vous donnera de la confiance pour la suite. Si vous établissez des objectifs trop élevés et qui sont durs à atteindre, vous perdrez votre motivation rapidement.

Puis, prenez votre temps. Vous avez plus de chance de perdre du poids, si vous le faites de façon progressive. Par exemple, si vous diminuez votre apport calorique journalier (aliments et boissons) de 200 calories, vous verrez que vous perdrez quelques kilos. Et ce de façon durable !

Attendez-vous également à quelques moments de faiblesse. En effet, tout le monde peut faire face à la tentation de se laisser aller de temps en temps. Ce n’est pas un grand problème si vous le faites une ou deux fois par semaine. Mais ce ne doit pas devenir une excuse pour manger à l’excès.

Pour perdre des kilos, maitriser votre appétit

L’un des principaux problèmes causant le gain de poids, est la non-maitrise de l’appétit. Quand on a faim, on a plus de chance de céder aux envies de grignotage et d’augmenter son apport calorique journalier. Une situation qui augmente le risque de stocker des graisses et de former de la masse adipeuse.

L’une des astuces pour contrôler votre appétit consiste à éviter les aliments qui vous font perdre son contrôle. C’est assez difficile, surtout si vous êtes entouré de plusieurs de ces aliments où que vous alliez. Si vous sentez que vous avez envie d’une douceur, essayez de vous raisonner en pensant non pas à son goût délicieux, mais plutôt aux nombreux bénéfices que vous aurez en ne cédant pas à la tentation. Dites vous que vous aurez un tour de taille plus petit, que vous agissez pour rester en forme et en bonne santé.

En addition, mangez des snacks sains durant la journée pour garder votre glucose à un niveau élevé. Ce dernier est le carburant de votre métabolisme, et en le maintenant à un niveau élevé vous vous sentirez plus énergique et rassasié. Vous serez aussi moins impulsif et plus à même de résister aux fringales, quand vous prenez des goûters sains. Tels que des fruits, légumes, yaourt pauvre en matières grasses, ou encore du pain complet.

Contrôler votre environnement

Une autre astuce pour vous aider à ingérer moins de calories, est de contrôler votre environnement. En commençant par remplir votre garde-manger d’aliments sains, jusqu’au choix de restaurants qui sont adaptés à vos besoins. Cela signifie que vous devez rester loin des restaurants proposant des buffets à volonté.

Dans le cas où vous seriez invités à une fête ou à un diner entre amis, mangez un petit quelque chose avant de partir. Puis, soyez assez sélectif lorsque vous vous servez, évitez de rester à proximité du buffet et réfrénez votre envie de vous resservir. Attendez environ 15 minutes et buvez un verre d’eau, ensuite votre envie de remanger devrait passer.

Ne pas oublier de faire du sport

Pour finir, n’oubliez pas que le sport est un excellent complément à vos nouvelles habitudes alimentaires. En ce sens, si les changements au niveau de vos habitudes alimentaires seront plus efficients que le sport, pour vous aider à perdre du poids ; le sport est l’élément clé pour éviter de reprendre les kilos perdus. De plus, c’est bon pour votre santé.

Il est préconisé de dédier au moins 30 minutes d’activité sportive, 3 fois par semaine. Si vous avez envie de perdre 10 kilos en 2 mois, il est conseillé de faire du vélo, de la natation, ou de la course à pied, ou de vous inscrire à des cours de Zumba. En sus, vous pouvez opter pour des activités physiques journalières très simples, comme la marche, ou des exercices de gainage. Garder aussi à l’esprit que la pratique de votre activité physique doit être faite régulièrement, à une intensité progressive et non pas jusqu’à l’épuisement. Vous devez vous amuser, pour rester bien motivé.