Plan de découverte client pour une approche plus sereine du client

Un plan de découverte client est une étape cruciale dans une négociation de vente qui requiert du tact et de la sympathie du vendeur ou du commercial face au client. L’application d’un bon plan de découvert client doit se faire dans une ambiance de détente et dans le calme.
A partir d’un bon plan de découverte client, le vendeur peut déjà détecter les qualités et les attentes, besoins du client pour le produit ou le service convoité. L’étape du plan de découverte client juste après la phase du prise de contact est une étape importante qui nécessite un bon état psychologique de confiance et simple du vendeur pour découvrir les attentes et les besoins du client.

A partir d’un bon  plan de découverte client, on peut cerner d’avance la suite logique de la négociation pour une finalisation de vente

Un bon plan de découverte client montre déjà la tournure de la négociation pour un accord final de vente. Lors d’une négociation de vente, un plan de découverte exemple est toujours nécessaire pour connaître le client et ses activités. Voici un exemple de plan de découverte où le vendeur pose les questions au client Quel est le nom de votre société ?, quelle est l’activité principale de votre société ?, quelle est votre fonction dans votre société ?, depuis combien d’années travailler vous dans votre société ?, combien d’employés travaillent dans votre société ?, quelle est votre situation actuelle vis-à-vis du marché local ?, quel est votre priorité actuellement pour vos achats ?, de quel produit avez-vous besoin actuellement ? etc. A partir des réponses du client, vous arrivez à cerner ses attentes et ses besoins donc consolider les réponses et mieux le cibler pour une suite de la négociation afin de contracter une vente.

Le bon plan découverte client efficace avec des questions-réponses sérieuses aboutissent toujours à la conclusion d’une vente

Lorsque le bon plan de découverte client est efficace, la technique de négociation se poursuit plus facilement et rapidement pour aboutir à une conclusion de vente et même parfois à une autre rencontre pour d’achat d’autre produit. Le but après la finalisation d’une vente c’est de préparer déjà la prochaine rencontre dans l’objectif en tête de fidéliser le client. Un bon commercial est un bon vendeur qui arrive à vendre le produit mais en plus fidéliser le client pour que la rencontre ne s’arrête pas là mais continue pour faire du client satisfait, un client fidèle à votre produit.