Les poissons d’aquarium d’eau douce

Elever des poissons d’eau douce dans un aquarium est à la fois passionnant mais aussi instructif. C’est également apporter une décoration de plus pour la maison. Cependant, avant de choisir les poissons, il faut s’assurer que l’aquarium est bien cyclé pour les recevoir. Il est aussi indispensable de voir si toutes les caractéristiques de l’eau conviennent aux espèces que l’on envisage et que le volume de l’aquarium est suffisant pour accueillir les poissons voulus. Il faut donc être bien préparé avant de passer à l’action. Voici des informations à savoir concernant les poissons d’aquarium d’eau douce.

Les espèces d’eau douce qui vivent seules à élever dans un aquarium

Le choix est large concernant les espèces de poisson que l’on puisse élever dans un aquarium. Si l’on a envie de mettre un peu de couleur dans l’eau, il est possible d’opter pour le betta ou le poisson combattant. Cette espèce vient des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique. Elle est disponible en plusieurs couleurs dont le rouge, le bleu, etc. Le botia est aussi une espèce d’eau douce riche en couleur. Il aime occuper la partie inférieure de l’aquarium. Il aime se nourrir d’escargots et se distingue par des grandes rayures sur le corps. Le cichlidé africain quant à lui est une espèce de poisson d’origine africaine. Il vit dans des lieux naturels comme les rivières ou les fleuves. Certains peuvent aussi vivre dans une piscine d’une source naturelle. Cette espèce nécessite un espace assez vaste pour bien se développer. Le néon bleu est un poisson robuste et paisible. Sa couleur bleu métallique contrastant avec une ligne rouge attire les yeux. Il fera un beau décor dans l’aquarium.

Les espèces d’eau douce qui vivent en banc à élever dans un aquarium

En aquariophilie, le guppy fait partie des espèces les plus connues. Il s’agit d’un petit poisson aux couleurs vives qui dispose d’une queue triangulaire. Il est très élégant et est facile à entretenir. Pour se sentir bien, il doit vivre en bande constituée d’au moins 10 spécimens. Un mâle doit avoir trois femelles. Il faut donc bien repartir le nombre. Le platy est aussi un autre poisson qui vit en banc. Il se décline en une multitude de couleurs selon leur provenance. C’est une espèce qui aime se cacher dans une végétation dense. Pour se reproduire, un mâle platy nécessite également trois femelles.

Comment bien élever les poissons d’eau douce ?

Avant d’acquérir les poissons, il faut s’informer sur leur taille quand ils seront adultes. Ces informations permettent de décider sur la taille de l’aquarium. Il est aussi indispensable de s’informer sur le mode de vie de chaque espèce et de savoir quelle espèce est capable de tuer ou de se battre avec une autre. De cette manière, on peut éviter les querelles dans l’aquarium. L’idéal est de choisir des espèces qui peuvent cohabiter paisiblement. Il faut également voir de près quels sont les types de poisson qui ont les mêmes besoins (même pH pour l’eau, même température, même nourriture, etc.). Cela facilite leur élevage.