Pose d’implant dentaire : les réactions post-opératoires

implant dentaire

Nombreux sont les patients qui n’acceptent pas la pose d’implant dentaire comme solution de remplacement de dents manquantes. Certains d’entre eux ont peur de la douleur. Pourtant, cette solution ne provoque que quelques réactions bénignes qui disparaissent rapidement. Un expert en chirurgie dentaire explique en détails ces légers désagréments.

Des saignements

Logiquement, la pose d’implant dentaire provoque des saignements étant donné qu’il s’agit d’une opération chirurgicale. Toutefois, ces derniers ne doivent pas être abondants. À noter que certaines cliniques misent sur la fameuse technique appelée « Flapless ». Cette dernière consiste à insérer l’implant sans inciser la gencive du patient. Elle représente donc une solution pour éviter ou limiter les saignements. N’hésitez pas à discuter de cette méthode avec l’expert en chirurgie dentaire pour en savoir davantage.

Les douleurs

La pose d’implant dentaire est-elle douloureuse ? La réponse à cette question dépend de chacun. En effet, le seuil de tolérance face à la douleur varie d’une personne à une autre. Notez toutefois que la plupart de patient ayant subi l’intervention ont affirmé qu’il s’agit d’une opération peu douloureuse. Ils prennent juste des antalgiques pour calmer les éventuelles crises. Certains dentistes préconisent également des antibiotiques en guise de prévention d’infections. Il est recommandé de ne pas oublier de prendre les médicaments prescrits par l’expert après l’opération.

Les gonflements

Des patients ayant misé sur la pose d’implant dentaire remarquent parfois des gonflements et des bleus. Selon les spécialistes en implantologie, il s’agit de réactions normales provoquées par l’intervention. Elles disparaissent généralement après quelques jours. En attendant, il est possible de placer une poche de glace sur la partie du visage concerné durant les 20 premières minutes après la chirurgie. En outre, l’expert en chirurgie dentaire peut prescrire des anti-inflammatoires pour résoudre le problème.

Bonus : les bons gestes

Après l’intervention, le chirurgien préconise généralement le brossage des dents (au moins 3 fois par jour). Bien sûr, il faut miser sur une brosse à dents spéciale fournie par le médecin. Un bain de bouche sur une période de 10 minutes est également recommandé dès le lendemain de l’opération. En ce qui concerne l’alimentation, il faut prioriser des nourritures tièdes, voire froides (pendant environ une semaine), pour éviter le gonflement. Évidemment, l’alcool et le tabac sont à proscrire.

Vous savez maintenant les différentes réactions susceptibles de survenir après la pose d’implant dentaire. Vous avez également pu connaître les bons gestes après l’opération. Notez tout de même qu’il est toujours judicieux d’écouter et d’appliquer à la lettre les recommandations de l’expert en chirurgie dentaire. Cette initiative vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.