Pourquoi louer son matériel de chantier ?

matériel de chantier

Le dilemme de beaucoup de personnes : dois-je louer ou acheter mon matériel ? A partir de quel moment est-il plus judicieux et plus économique de louer mon matériel de chantier ?

La location est-ce vraiment rentable ?

Depuis quelques années, la location se démocratise de plus en plus au détriment de l’achat. En effet, la location de matériel de chantier peut s’avérer être une réelle aubaine quand on connait le prix d’une machine : rouleaux, pilonneuse, mini-pelle, pelle, nacelle verticale ou articulée, chariot télescopique, enfouisseur de pierre, aérateur de sole, engazonneuse thermique, … qui peut couter des dizaine voir des centaines de milliers d’euros. Louer vous permet donc de profiter d’un engin spécifique comme une pelle pour le terrassement, sans les contraintes de l’entretien de celle-ci. Dans le cadre de travaux ponctuels, la location d’engins de chantier s’avère être la solution idéale.
Néanmoins, ce système dispose de quelques inconvénients (cela serait trop parfait sinon). Lors de la location vous devez donner une caution de garantie pour la machine qui peut vite devenir importante (cela dépend bien évidement de l’engin) et en cas que de problème ou d’accident celle-ci vous sera automatiquement déduite. De plus, la location implique une variable de disponibilité, c’est-à-dire que vous n’êtes pas sûr à 100% d’avoir votre machine si vous vous y prenez à la dernière minute. Vous devez donc anticiper au maximum afin de pouvoir « profiter » de votre machine. Par ailleurs, il a été démontré que sur le long terme, cette solution était plus onéreuse que l’achat.
Il vous faudra donc trancher entre tous ses éléments pour savoir si pour vous cela vos le cout ou non de louer. Si votre location est ponctuel vous serez gagnant mais si celle-ci est récurrente il se peut que vous perdiez un peu d’argent.

Acheter son matériel, une bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’une machine de chantier peut s’avérer être un gros investissement et un coût dur pour votre trésorerie. Néanmoins, suite à cet achat la machine vous appartient et vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment contrairement à la location où vous disposer de l’engin pendant une période déterminée. Posséder son propre matériel vous offre une indépendance non négligeable face à la location.
Outre l’indépendance, se porter acquéreur de son matériel entraine ne nombreux autres frais comme par exemple l’entretien de la mécanique de la machine (qui peut vite chiffrer), l’assurance de la machine, etc.
La décision vous appartient donc entre l’achat et la location, vous devez peser le pour et le contre. Si votre utilisation est occasionnelle la location me semble la meilleure solution et si au contraire vous utilisez régulièrement votre engin, l’achat paraît être une solution plus économique sur le long terme.