Pourquoi offrir les fleurs lors d’un deuil et comment choisir ?

deuil

Outre les événements heureux, le bouquet de fleurs est aussi utilisé durant un moment sombre. Il peut servir à adoucir la douleur des proches. C’est aussi une jolie façon de rendre hommage au défunt. Décryptage de l’importance des fleurs durant une période difficile et focus sur quelques astuces pour bien les choisir.

Les raisons d’offrir des fleurs de deuil

Lors d’un deuil familial, les fleurs sont généralement offertes pour dire adieu à une personne disparue. Elles permettent aussi de montrer aux proches du défunt qu’ils ne sont pas seuls au monde et bénéficient du soutien de leurs amis. En clair, offrir des fleurs est un geste simple généralement apprécié par l’entourage de la personne décédée. En plus de consoler la famille en deuil, l’offrande de fleurs permet d’exprimer la pureté des sentiments envers le défunt. Effectivement, lorsque les mots ne suffisent plus, les fleurs symbolisent tout l’amour, l’affection ou l’amitié ressentie pour la personne défunte.

Par ailleurs, offrir des fleurs après un décès permet de faire passer un message d’espoir. Cela montre que la vie sur terre se poursuit. D’autre part, si l’on n’est pas présent physiquement aux obsèques, on montre son attachement envers les proches endeuillées en envoyant un bouquet. Ce geste adoucit d’autant plus la peine ressentie causée par son absence durant les funérailles. Ici, les couleurs vives sont privilégiées pour exprimer des sentiments profonds envers le défunt. Les tons pastel sont choisis afin d’afficher discrètement son affection. Bref, les offrandes de fleurs sont aujourd’hui une tradition fortement ancrée dans les mœurs. Ce geste, toujours de bon sens, apporte soutien et réconfort dans les moments difficiles.

Des conseils pour faire le bon choix

Pour des obsèques réussies et méritées, la sélection des fleurs n’est pas réglementée. Souvent, les familles choisissent les fleurs en fonction des volontés de la personne disparue. Toutefois, de par leur signification, certaines fleurs sont plus privilégiées que d’autres. Ainsi, pour mettre en avant l’amour, on se tourne vers la rose. Le lys symbolise la pureté, l’innocence et la sérénité. Quant à l’œillet, cette fleur représente le deuil et la discrétion. Les œillets, les chrysanthèmes et les roses restent les fleurs idéales pour des obsèques. Cependant, d’autres variétés, telles que l’anémone violette, sont aussi utilisées pour porter des messages forts. Pour ce qui est de la couleur, aucune règle ne s’impose quant à son choix.

Chacun sélectionne la teinte des fleurs selon ses goûts et le message à transmettre. Le blanc, qui représente la paix et la pureté des sentiments, est souvent retrouvé dans les obsèques. Les tonalités crème ou pastel sont assimilées à une femme. Celles-ci traduisent la tendresse, la douceur et la féminité. Les compositions champêtres, déclinées dans des tons colorés, se destinent plus aux hommes. Le lien avec la personne disparue influe également sur le choix des fleurs. Il peut s’agir d’une connaissance, d’un ami proche ou d’un membre de sa famille. Par ailleurs, une boutique de fleurs est le meilleur endroit pour trouver les meilleures fleurs. En effet, les artisans-fleuristes possèdent leur vitrine sur la toile, mais aussi un excellent service de livraison partout en Belgique.