Comment prendre soin des arbres de son jardin ?

Pouvoir planter des arbres dans son jardin est un réel privilège. Ces plantes ne remplissent pas uniquement un rôle esthétique. Elles donnent également des fruits qui sont comestibles. Mais à l’instar des autres plantes du jardin, les arbres ont besoin d’être entretenus régulièrement. Parmi les travaux d’entretien figure l’élagage. Justement, nous allons  parler de ce procédé dans le présent article. Découvrez comment prendre soin des arbres de votre jardin.

L’élagage fait office d’entretien régulier pour les arbres

Pour qu’ils puissent s’épanouir correctement, les arbres ont besoin d’un élagage régulier. En effet, il s’agit de la principale tâche à réaliser. Pour l’effectuer, vous pouvez prendre contact avec cetélagueur professionnel dans le 59.

L’élagage se matérialise par une coupe sélective des branches d’un arbre. Concrètement, on le débarrasse de ses branches inutiles, notamment celles qui sont malades, mortes ou cassées. Cette opération permet de mieux orienter et/ou limiter son développement. Bien que les travaux d’élagage paraissent dangereux pour le végétal, il n’en est rien! Il faut qu’ils soient effectués dans les normes.

À côté de la suppression des mauvaises branches, l’élagage permet de garder la bonne santé de l’arbre qui en fait l’objet. En outre, il lui procure une structure plus harmonieuse. En effet, en coupant les branches malades, vous empêchez la prolifération d’une  éventuelle pathologie.

Quelle est la période la plus propice à l’élagage des arbres ?

La période idéale pour élaguer un arbre est tributaire de son essence, de son âge ainsi que du lieu où il est planté. Toutefois, l’hiver demeure le moment indiqué pour cette pratique.

En effet, la taille hivernale présente de nombreux bienfaits autant pour le végétal que pour l’opérateur. Durant cette saison, l’arbre en question est en plein repos végétatif. Concrètement, la sève descend vers la racine et s’y concentre. Par conséquent, la taille n’implique qu’une infime quantité de coulées. D’ailleurs, les plaies qui en résultent se cicatriseront mieux. Elles sont également à l’abri des infections parasitaires.

En outre, l’hiver rend l’intervention de l’élagueur plus facile. L’absence des feuilles offre en effet une meilleure visibilité sur les branches à sectionner. Il pourra aussi se déplacer en hauteur aisément du fait qu’il n’y aura aucune petite bestiole pour le déranger.

En dépit de cela, il faudra éviter les périodes de fortes gelées. Un élagage entrepris dans une telle condition peut être dommageable au végétal. De plus, les risques liés aux chutes en hauteur sont plus importants.

Qui contacter pour l’entretien des arbres de son jardin ?

Vous l’aurez compris, l’élagage est un procédé permettant d’entretenir les arbres. Néanmoins, sa mise en œuvre devra se faire en respectant certaines règles. Ceci étant pour ne pas endommager l’arbre. C’est pourquoi il est préférable de laisser son exécution au soin d’un élagueur professionnel.

En effet, le traitement à mettre en œuvre dépend des spécificités de l’arbre, notamment  son espèce. Pour ce faire, le spécialiste a à sa disposition les matériels indispensables pour bien exécuter sa mission.

En outre, il convient de rappeler que le recours aux services d’un spécialiste en travaux d’élagage présente plusieurs avantages. Ceci constitue une garantie de la sécurité de tous. L’élagueur chargé des travaux prend les mesures nécessaires afin d’assurer sa sécurité et celle des personnes avoisinant sa zone d’intervention. En engageant un professionnel, vous préservez l’intégrité du végétal. En effet, un élagage mal entrepris pourrait engendrer le dépérissement de ce dernier.