Préparez votre voiture à braver l’hiver

voiture

Votre voiture ne passe pas la nuit dans un garage cet hiver ? Il est primordial de la protéger efficacement afin qu’elle affronte efficacement les températures les plus basses. Voici quelques conseils à suivre…

Pneus neige

Dès les premiers froids, installez des pneus neige sur votre véhicule. Ils offrent une meilleure adhérence sur les routes glissantes et évacuent plus facilement l’eau, ce qui éviter par exemple l’effet aquaplaning.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement offre en autre à votre moteur une protection contre le gel et protège de la corrosion. Choisissez un liquide de refroidissement antigel qui possède une température de congélation très basse qui lui permettra de ne pas geler en hiver.

Lave-glace antigel

Préférez un liquide lave-glace avec antigel. Il vous aidera à nettoyer votre pare-brise et garder une bonne visibilité lorsque les températures baissent. L’avantage de la formule avec antigel réside dans le fait qu’il va résister à des températures faibles et ne pas geler. C’est un dégivrant qui vous sera d’une aide précieuse dans les conditions extrêmes.
Astuce : pour éviter que le gel ne se dépose sur votre pare-brise et vos vitres la nuit, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’alcool à 90°C.

Remplacer votre batterie si nécessaire

Tout d’abord, il est primordial de vérifier l’état de votre batterie. En effet, si votre batterie est faible, elle aura des difficultés à se recharger lorsqu’il fera froid, voire très froid et du coup vous risquez d’avoir des problèmes de démarrage. Il est préférable de prendre les devants et de remplacer votre batterie avant que celle-ci ne vous lâche.

Glycérine ou talc pour vos joints

Pour éviter que les joints de caoutchouc ne gèlent, frottez-les avec de la glycérine ou saupoudrez de talc. Vous verrez, c’est très efficace lorsque vos portes commencent à craquer sous l’effet du gel et du froid.

Toujours avoir une raclette et des gants

Ils sont indispensables pour lutter contre le gel et dégivrer toutes les vitres de votre voiture. Petite astuce si vous ne voulez pas perdre 10 minutes tout les matins à « gratter » votre pare-brise : couvrez-le tous les soirs avec un morceau de carton. Cela vous évitera la pénible manipulation de la raclette au petit matin !

Une voiture propre

Enfin il est important de laver régulièrement votre voiture pour la préserver. En effet, le sel déposé sur les routes en hiver est extrêmement corrosif pour votre carrosserie, votre châssis et tous les composants mécaniques touchés.