Pourquoi prévoir un contrat d’obsèques ?

contrat d’obsèques

Un contrat d’obsèques entre dans le cadre juridique de l’assurance sur la vie. Des règles bien définies dans le Code des Assurance régissent ce contrat. Il existe de nombreuses formules obsèques mais le but est de toujours avancer la préparation de ses obsèques grâce au capital que vous versez à votre assureur au cours de votre vivant.

Le contrat d’obsèques n’est pas un simple contrat

Avant, il s’agissait d’un simple contrat passé avec les pompes funèbres mais après les nombreux abus relevés tout est entré dans la règlementation. Le code de loi du 09/05/95 dans l’article 10 stipule en effet que toutes les formules de financement en prévision des obsèques doivent être réglementées par le Code des assurances. De ce fait, peu importe le contrat auquel vous vous inscrivez de votre vivant afin de financer vos obsèques, il sera vu comme un contrat d’assurance décès. L’entreprise sera donc amenée à honorer tout ce qui a été stipulé dans le contrat dont le capital qui sera versé aux proches du défunt.  Pour toutes les prestations souhaitées par le défunt de son vivant, l’entreprise de pompes funèbres indiquée se chargera de tous les détails mentionnés dans le contrat.

Préparer et personnaliser ses obsèques dès son vivant

Grâce à un contrat d’obsèques, une personne peut déterminer ses souhaits pour son enterrement. C’est un contrat sur mesure qui stipule un à un tous les détails que vous voulez vous offrir le moment venu. A tout moment, au cours de votre vie, vous pouvez changer ou même enrichir vos souhaits d’ordonnancement ou de prestations suivant vos moyens et suivant vos souhaits.

Un contrat de garantie pour ses obsèques

Beaucoup de personnes préparent leurs obsèques pour avoir un enterrement digne, unique et bien mérité. D’autres font ce contrat pour stipuler toutes leurs dernières volontés afin que leurs proches puissent les suivre à la lettre. Ce contrat est accompagné d’une carte d’adhérent contenant vos références, votre dossier reste confidentiel  jusqu’au jour où vous décédez mais il garantit par contre votre souscription.

En résumé

En bref, prévoir un contrat d’obsèques permet plusieurs choses :

  • être sûr que vos volontés et vos souhaits soient respectés par vos proches,
  • aider vos proches en les déchargeant de l’organisation des obsèques,
  • éviter une charge financière à vos proches en finançant vos obsèques à l’avance,
  • planifier dans les détails le déroulement de vos funérailles,
  • organiser vos obsèques de votre vivant : faire-part, déroulement de la cérémonie, type de musique, poème, texte, décoration florale…