La prolifération de rats à Paris : un phénomène de plus en plus inquiétant

rat

Les habitants de Paris sont quotidiennement confrontés à la lutte contre la prolifération des rats. En effet, ces derniers semblent s’être décidés à envahir la capitale depuis quelques années. Tous les recoins de la ville concentrent une colonie de rongeurs, qui se déplacent désormais sans vergogne et à toute heure de la journée.

Quels sont les facteurs ayant provoqué la prolifération des rats à Paris ?

La prolifération des rats à Paris n’a jamais été complètement résolue malgré les nombreuses interventions en dératisation depuis le début de l’année 2017. S’ils avaient l’habitude de rester dans les égouts il y a quelques années, à l’heure actuelle, ils remontent à la surface. La nourriture à profusion dans les aires de pique-niques par exemple, en est la principale cause. Ces restes d’aliments incitent les rongeurs à se rendre sur place et à se nourrir. Les miettes de pain ou les graines jetées par les pigeons les attirent également.

Les rats n’hésitent même plus à déchirer les sacs transparents en plastique dans les poubelles, où ils délectent des déchets ou des reliquats de déjeuners. Ils n’ont plus peur de rien ni de personne et galopent en présence ou non d’un être humain. La multiplication des chantiers explique également l’envahissement important des rats. À noter que les rats d’égout ou les rats bruns apprécient la grande ville. En général, ils se trouvent dans les champs pendant l’été et reviennent en ville pour trouver refuge dans les domiciles des Français pendant l’hiver.

Quelques solutions pour s’en débarrasser efficacement

Pour se débarrasser efficacement de ces petites bestioles gênantes, la prévention constitue une étape cruciale. Elle est en effet, complémentaire à la dératisation afin d’obtenir de meilleurs résultats. La procédure consiste en amont à faire une étude des lieux et de ce qu’ils contiennent. Ensuite, il faudra établir un plan d’action puis supprimer les rats par des produits de raticides adaptés. Il s’agit d’une étape assez complexe, c’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un faire appel à un dératiseur à Paris, à l’exemple de deratisation.com. Il procèdera à un audit et établira un contrat d’intervention puis d’entretien pour son client.

L’expert se chargera également de détecter le plus rapidement possible toute intrusion par des rongeurs. Il n’hésitera pas à bloquer les accès et les passages possibles pour ces petites bêtes. Il ne manquera pas d’installer des appâts dans certains endroits stratégiques ou sensibles. En cas de nécessité, il repassera régulièrement afin de s’assurer que le lieu à protéger est bien exempt de la présence des rats. Certains établissements comme les restaurants et les complexes hôteliers sont également priés de recourir à un dératiseur. Pour la réputation de leur établissement et le bien des clients, ils doivent prouver que l’endroit est bien suivi par un spécialiste de la dératisation.