Tout sur la prothèse dentaire fixe

Le port d’une prothèse dentaire est une option, parfois indispensable, pour notre santé, mais aussi pour notre bien-être. Comme son nom l’indique, une prothèse dentaire est un appareil qui va permettre de remplacer une ou plusieurs dents manquantes afin de compléter la dentition et retrouver de meilleures conditions de mâche, importantes pour la santé de notre organisme. Il existe cependant différents types de prothèses et faire le choix peut parfois devenir contraignant entre prothèse fixe ou prothèse amovible. Parlons de la prothèse fixe.

La prothèse fixe, qu’est-elle ?

Lorsqu’une ou plusieurs dents viennent à manquer, il est important de les remplacer par une ou des prothèses dentaires. Oui, il peut en effet s’agir de plusieurs prothèses, car il est possible qu’un patient porte deux prothèses fixes. Il existe différents types de prothèses fixes à savoir la couronne, les bridges, les facettes et l’implant dentaire. Bien que les choix puissent être multiples, le choix va essentiellement dépendre du diagnostic de votre spécialiste.

La couronne dentaire

Comme son nom l’indique, la couronne est une prothèse qui va essentiellement se poser sur un support, c’est-à-dire la dent. Elle est utilisée lorsque la dent en question est encore en bon état pour accueillir la couronne, mais qui ne pourra plus en revanche être soignée par des soins classiques. En d’autres termes, le fabricant de couronne coulée va réaliser une couronne qui va permettre de renforcer la dent abîmée et de lui rendre dans la foulée son esthétisme. La couronne dentaire peut être en porcelaine ou en céramique en fonction de la demande du client. Ce type de prothèse permet de porter de fausses dents qui ne se distinguent pas des vraies dents. Une couronne dentaire a une durée de vie d’au moins vingt ans en fonction de l’attention de son porteur.

Le bridge

Signifiant « pont » en anglais, le bridge est une couronne très courante lorsqu’il s’agit de remplacer une ou plusieurs dents dont les dents voisines sont encore présentes. Le principe du bridge est simple, les fausses dents sont fixées sur un support dont chaque extrémité va être fixé de part et d’autre des dents existantes. Elle permet, en d’autres termes, de combler un vide entre les dents encore présentes. Le bridge est une excellente alternative à la prothèse sur implant qui nécessite un forage sur l’os de la mâchoire.

L’implant

L’implant permet de remplacer toute la partie de la dent, c’est-à-dire de la racine à l’émail. L’implant dentaire se fixe grâce à un support directement visé sur l’os de la mâchoire. C’est la technique la plus efficace et la plus durable. Sa pose ne nécessite aucune intervention sur les autres dents encore présentes, contrairement aux autres prothèses précédemment citées.