Quel logiciel immobilier pour votre agence : payant ou gratuit ?

Partant du principe qu’un logiciel immobilier se veut être un outil incontournable pour le succès de toute agence immobilière digne de ce nom, le choix de cet outil amène nécessairement à la question de savoir s’il faut se contenter d’un logiciel immobilier gratuit ou si un logiciel de transaction payant s’avère être plus utile. Les réponses dans les développements qui suivent :

Que vaut un logiciel immobilier gratuit ?

La gratuité constitue un atout qui vous attirera certainement dans votre quête du meilleur logiciel immobilier pour votre agence. En effet, l’idée qu’aucun frais mensuel ne vous sera taxé pour l’utilisation de votre outil de transaction ne peut qu’être particulièrement encourageant, car cela vous permet de limiter vos frais.

A cela s’ajoute le fait que les logiciels immobiliers gratuits ont le mérite de se mettre en place de manière simple et rapide ce qui vous permet de devenir fonctionnel sans trop d’attente.

Toutefois, le logiciel immobilier gratuit peut avoir ses limites. En effet, il peut ne pas correspondre aux spécificités de vos besoins en tant qu’agence immobilière. Il lui manque le plus souvent cette faculté d’adaptation par rapport à vos exigences particulières. Ainsi, un logiciel immobilier gratuit vous suffira rarement sur le long terme.

Il ne faut pas non plus occulter le fait que le développeur de la solution gratuite peut décider à tout moment la fin de l’exploitation de son logiciel ce qui ne vous donnera aucun recours et aucune sécurité quant à la restitution éventuelle de vos données.

Enfin, vous ne pouvez compter sur aucune assistance technique particulière ce qui amène à la conclusion que le seul avantage que vous procure une telle solution se veut être sa gratuité.

Retrouvez les caractéristiques des principaux logiciels immobiliers du marché sur CreasiteImmo.

Pourquoi favoriser la solution du logiciel immobilier payant ?

Les logiciels immobiliers payants se dotent de fonctionnalités plus élaborées et donc propres à satisfaire les besoins des professionnels. Les solutions apportées par de tels outils sont complets et supportent parfaitement le volume d’activités gérées par une agence immobilière active dans son secteur.

Il s’agit d’une solution qui se distingue aussi par sa pérennité, assurée par le contrat qui lie l’agence immobilière à son éditeur de logiciel. A cela s’ajoute encore l’opportunité continue de bénéficier de mises à jour, indispensables pour que les logiciels immobiliers suivent l’évolution technologique.

Les pannes et les difficultés techniques trouvent ici aussi des solutions engageantes et ce, à travers le concept de service après-vente. Ce dernier peut aller jusqu’à l’externalisation de certaines fonctions utiles à l’agence immobilière sans oublier le bénéfice de conseils émanant de professionnels aguerris.

Certains fournisseurs, soucieux de l’attractivité de leurs solutions vont même jusqu’à proposer des avantages tels que la formation continue et l’aide au développement commercial de la structure immobilière.

Pour ne rien gâcher, si le logiciel immobilier en lui-même est payant, ces services complémentaires se proposent le plus souvent à titre gratuit.