Quelques conseils pour organiser une fête d’anniversaire mémorable pour son enfant

Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus courant d’organiser une fête d’anniversaire pour son enfant. Née au milieu du XIXe siècle, cette pratique prend véritablement son essor dans les années 70 et 80. Évidemment, l’organisation d’une telle fête doit faire l’objet d’une réelle anticipation. Thématique, décoration, animation, chaque détail compte pour assurer la réussite de l’événement.

Organiser une fête d’anniversaire pour son enfant : par où commencer

Alors que certaines familles préfèrent fêter l’anniversaire de leurs enfants dans un cercle restreint, de nombreux parents décident désormais de planifier un événement unique pour leur tout-petit. Une occasion pour ce dernier d’inviter ses camarades de classe et les petits voisins du quartier.

Seulement, pour que la journée soit inoubliable, il faut prévoir certains détails, à commencer par le choix de la thématique. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de choisir un thème original. L’important consiste à créer une réception autour d’une même histoire pour uniformiser la décoration, les animations et les déguisements. Superhéros, monde de Disney, conte de fées, les possibilités ne manquent pas.

Ensuite, on doit trouver un lieu où accueillir les jeunes convives. Certes, on aimerait tous organiser la fête d’anniversaire de son enfant dans l’intimité de la maison familiale. Cela engagerait en effet moins de dépenses. Seulement, entre les parents qui craignent pour leurs murs ou ceux qui sont angoissés à l’idée de recevoir une horde d’enfants, beaucoup décident de planifier l’événement à l’extérieur. Pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un jardin, il est possible de privatiser une salle de jeux ou un restaurant. Enfin, on pensera également à préparer des activités ludiques pour éviter que les jeunes invités s’ennuient.

Confier certaines tâches à des prestataires

Si le gouter d’anniversaire est souvent source de joies pour les enfants, les parents ne peuvent pas en dire autant. Entre décoration, activités et déguisements, l’organisation d’un tel événement demande effectivement un réel travail. Pour n’omettre aucun détail, il vaudrait donc mieux se prendre à l’avance.

Aussi, pour faciliter les préparatifs, on peut confier certaines tâches à des prestataires. En effet, avec les obligations professionnelles et familiales, il n’est pas toujours évident de dégager du temps pour s’atteler aux différents postes comme la décoration et l’animation. Afin d’amuser les jeunes invités, de nombreux parents décident désormais de contacter des animateurs comme un clown, voire une agence spécialisée.

Par ailleurs, pour faire en sorte que les enfants profitent bien du gouter, on pensera également à déléguer la préparation des encas à un traiteur anniversaire. Certes, cela nécessitera un coût supplémentaire. Il reste que cette solution présente plusieurs avantages. Non seulement les parents s’affranchiront de la préparation des collations, mais en plus, ils pourront s’assurer de la qualité des repas. Étant expérimentés dans ce domaine, le chef et son équipe prépareront des plateaux aussi savoureux qu’esthétiques.