Qu’est-ce que le permis C ?

Le permis C autorise la conduite de poids lourds dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est équivalent à 7.5 tonnes ou plus. Les véhicules concernés sont les poids lourds de transport de marchandises, de matériel ou de personnes. S’agissant des personnes, huit maximum sont autorisées, en plus du conducteur. Il est à noter qu’une remorque dont le PTAC ne pouvant dépasser 750 kg peut être attachée au camion.

Quelles conditions pour passer le permis C ?

Pour pouvoir passer le permis de catégirie C il faut répondre à différentes conditions. Tout d’abord, vous devez avoir 21 minimum. Cependant, l’exception est faite pour les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel ou FIMO). Il faut ensuite que vous possédiez votre permis de catégorie B (permis voiture).

Si vous êtes de nationalité française, et que vous avez moins de 25 ans, il faut que vous attestiez de votre recensement. Si vous êtes de nationalité étrangère, il faut que vous attestiez résider sur le territoire français depuis au moins 6 mois grâce à un titre de séjour en cours de validité. Enfin, un médecin agréé par le préfet de police doit vous fournir un certificat médical qui soit favorable concernant vos aptitudes physiques, cognitives et sensorielles.

Comment et où s’inscrire pour le permis C ?

Deux choix sont possibles pour pouvoir passer le permis de catégorie C. Premièrement, vous pouvez passer par à un centre de formation qui se charge de votre inscription. Deuxièmement, vous pouvez vous inscrire directement en ligne à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pour s’inscrire, il faut :

– un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire)
– un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF…)
– un avis médical (cerfa n°14880*01)
– une photo d’identité (2 pour le centre de formation)
– un titre de séjour pour les personnes étrangères (justifiant d’au moins 6 mois en France)
– une copie de votre permis B (ou un titre professionnel si vous avez suivi une formation)
– pour l’ANTS, un certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté) si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans

Les épreuves et résultats du permis C

Le passage du permis C se compose de deux épreuves. La première, théorique, comporte 40 questions. Pour la valider, il faut répondre correctement à 35 d’entre elles. À noter que si vous avez passé un permis depuis moins de 5 ans vous êtes alors dispensé de cette épreuve. La seconde, pratique, comprend quant à elle une épreuve HC (hors circulation) de 30 minutes et une épreuve CIR (en circulation) de 60 minutes. 17 points minimum à chacune d’elles sont requis pour la validation.

Les résultats sont consultables après 48 heures sur le site internet de la sécurité routière. Si c’est un succès, vous pouvez télécharger votre CEPC (certificat d’examen de permis de conduire) sur le site ou vous le procurer via votre centre de formation. Il vaudra permis de conduire uniquement joint à votre carte d’identité.

Si c’est un échec, vous pouvez repasser la partie théorique deux jours après. Vous avez 3 ans maximum pour repasser les épreuves pratiques à partir du moment où vous validez l’épreuve théorique, dans la limite de 5 échecs.

Le permis C est valable durant 5 ans. À partir de 60 ans il est valable 2 ans et 1 an à plus de 76 ans. Le renouvellement est soumis à contrôle médical dans le cadre professionnel. À noter que la demande de renouvellement doit être faite avant expiration de la validité de votre permis C.