Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

plugin WordPress

La conception et la gestion d’un site WordPress sont des étapes nécessaires pour promouvoir efficacement un produit ou un service. Outils essentiels, les plugins ou extensions vous permettent de personnaliser et d’enrichir votre site WordPress. Découvrez-en plus en lisant cet article.

Définition d’un plugin WordPress

Les plugins wordpress sont des modules complémentaires et optionnels qui se greffent à votre thème WordPress pour améliorer les fonctionnalités de celui-ci. Ils servent donc à étendre les options de votre site et créer de nombreuses possibilités répondant à tout type de besoin.
Sur le répertoire officiel WordPress, de nombreux plugins sont disponibles gratuitement. Il existe également des plugins payants. Avant d’en acquérir, effectuez toujours des recherches qui vous aideront à trouver un vendeur fiable. En général, les avis, les commentaires et les nombres de ventes vous mettent sur la bonne voie.

Ce qu’il faut savoir sur les plugins

Ces outils additionnels ont été développés par des personnes qui n’ont pas forcément créé votre thème. Par conséquent, des problèmes de compatibilité peuvent survenir en ajoutant les extensions à votre plateforme. Cela peut être évité en vérifiant si votre thème WordPress fonctionne avec le plugin que vous souhaitez installer.
Outre la compatibilité, la sécurité ne doit pas être négligée. En effet, il est fortement conseillé de choisir des plugins parmi le répertoire WordPress, ils sont plus sûrs d’utilisation. Méfiez-vous également des plugins qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps, car, souvent, les pirates apprécient d’exploiter les failles non corrigées.

Exemples de plugins gratuits

Une extension correspond à l’ajout d’une nouvelle option à votre site WordPress.
Pour la gestion et la personnalisation de vos commentaires/publications, par exemple, il existe des plugins comme Askimet et Disqus. Le premier est un plugin assez discret, qui permet de capturer les spams. Et le second vous rend les commentaires plus faciles et interactifs.
Pour sécuriser un site internet, le «Plugin Security Scanner» analyse tous les plugins pour ensuite notifier les failles détectées à l’administrateur WordPress. Quant à l’extension «Block Bad Queries», elle sert à bloquer les mauvaises requêtes.

Voici quelques plugins qui peuvent également vous être utiles selon leurs fonctionnalités :

Pour améliorer votre référencement SEO

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques et méthodes vous permettant une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Afin de l’améliorer, il existe des extensions comme :

• Yoast, une extension très complète. Elle offre un aperçu de vos SERPs, une optimisation de vos titres, méta-descriptions et mots-clés. Ce plugin réalise aussi une analyse automatique de votre SEO et vous recommande diverses améliorations.
• SEO Smart Links sert essentiellement au maillage interne d’un site.
Pour créer un site e-commerce

Pour faire de votre site un site marchand, Woocomerce est le plugin parfait. Petites et grandes entreprises peuvent l’utiliser pour l’expédition, la vente de produits et de services physiques en ligne, avec plusieurs moyens de paiement possibles pour vos visiteurs.

Pour améliorer la performance

La performance d’un site passe aussi par la gestion du trafic. WP Super Cache est un plugin WordPress qui vous aide lors de gros trafic en créant la version statistique de votre site.

Et WP Smush it vous permet de gérer automatiquement vos images. Il réduit la taille de celles-ci tout en conservant leur qualité, dans le but d’obtenir un chargement, plus rapide, impactant sur votre référencement naturel.
L’installation de plugins sur un site est une procédure assez simple à suivre. Toutefois, si vous rencontrez un problème ou encore un dysfonctionnement en intégrant les extensions WordPress, vous pourrez recourir à des experts pour vous assister.