Qu’est-ce que le TAEG et pourquoi doit-il être un indicateur privilégié ?

TAEG

Pour calculer le montant de votre crédit auto, il convient de prendre en compte un indicateur bien particulier : le TAEG.

Ce taux vous permettra d’avoir une visibilité précise sur le montant de votre crédit.

Comment est calculé le TAEG et quelle est son utilité précise ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le Taux Annuel Effectif Global, un indicateur clé.

Le crédit auto, une obligation pour beaucoup de Français

L’achat d’un véhicule est pour beaucoup de Français un impératif professionnel. En effet, ce sont plus de 70% de Français qui se rendent quotidiennement au travail en voiture.

Même si le télétravail est en train de bouleverser les modes de travail actuels, force est de constater que l’achat d’un véhicule relève de la nécessité.

Dans ce cadre, souscrire à un crédit voiture MAAF s’avère nécessaire pour bon nombre de salariés. En effet, le prix moyen d’un véhicule neuf est 26 807€ et celui d’un véhicule d’occasion est de 15 590€.

Un investissement conséquent, qui impose à bon nombre d’automobilistes de passer par l’étape du crédit auto pour payer leur véhicule.

Le crédit auto est donc un des crédits les plus demandés par les Français.

Pour calculer le montant de son crédit auto, il est préférable de se baser sur le TAEG, ou taux annuel effectif global, qui prend en compte la totalité des frais à engager.

Tout savoir sur le TAEG

Le TAEG, ou Taux Annuel Effectif Global, est un indicateur très utile pour calculer précisément votre crédit auto en ayant tous les éléments disponibles.

Il s’appelait jusqu’en 2016 le TEG (taux effectif global).

Le TAEG correspond au coût de votre crédit, autrement dit à la somme que vous allez devoir verser en plus de la somme empruntée.

Il est toujours exprimé en pourcentage annuel du montant global du crédit.

A la différence du taux nominal par exemple, le TAEG prend en compte tous les frais annexes aux taux d’intérêt.

Les établissements de crédit ont l’obligation d’indiquer le TAEG sur la totalité de leurs supports de communication, mais aussi dans leur dossier de frais et dans leurs offres préalables de crédit.

Si cette condition n’est pas respectée par l’établissement de crédit, l’emprunteur est en droit de saisir celui-ci et de réclamer une annulation totale ou partielle de ses intérêts. Le montant de la restitution sera impacté par le préjudice subi par l’emprunteur.

Les paramètres pris en compte dans le calcul du TAEG

Le TAEG prend en compte différents paramètres pour que l’emprunteur bénéficie d’éléments précis pour connaître le montant exact de son crédit.

Il comprend les éléments suivants :

  • Le taux d’intérêt nominal
  • Les frais de dossier
  • Le coût d’assurance crédit et de garanties obligatoires, le cas échéant.
  • Tous les autres frais annexes

Ce sont ces frais qui sont les leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour baisser le montant de votre crédit.

Vous pouvez influer notamment sur les frais de dossier, qui peuvent être très variable d’un établissement de crédit à l’autre.

Un conseil : privilégiez les établissements de crédit proposant un TAEG fixe, qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, sachez que certaines compagnies d’assurance comme la MAAF proposent un package crédit auto-assurance auto. Une logique commerciale intéressante qui vous permet de réaliser des économies substantielles.