Quand est-ce qu’il est nécessaire de remplacer son chauffe-eau ?

Les chauffe-eaux sont souvent installés dans un placard ou au sous-sol, c’est pourquoi la plupart des propriétaires portent peu d’attention à cet équipement jusqu’à ce qu’il se casse. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne nécessitent pas d’entretien. Dans les régions où l’eau est très abrasive, il suffit de réaliser une purge annuelle dans le but de vérifier la présence de résidus dans la cuve.

La durée de vie

Plusieurs facteurs définissent la durée de vie d’un chauffe-eau et la qualité de fabrication est l’un des premiers facteurs qui nécessitent d’être considéré. La garantie offerte par le fabricant peut également donner une idée sur la qualité de l’appareil. En général, un appareil bas de gamme offre un an de garantie sur le thermostat et six ans sur la cuve.  Pour un équipement haut de gamme, le propriétaire peut avoir une garantie de neuf ans sur la cuve. Il y en a qui résistent jusqu’à une quinzaine d’années. Il y a cependant des facteurs qui accélèrent le vieillissement de cet équipement, c’est le cas de la teneur en minéraux des eaux.

Comment détecter les signes de vieillissement de cet appareil ?

Pour essayer de détecter les signes de vieillissement, il faut être très attentif à quelques signes. Si vous constatez que l’eau devient moins chaude ou que l’eau chaude dans la cuve s’épuise rapidement alors votre appareil vieilli. L’accumulation excessive de sédiments au fond de la cuve d’un chauffe-eau au gaz peut également être la cause de ces problèmes d’alimentation d’eau chaude. Les professionnels encouragent à vérifier s’il y a des taches de rouille à l’intérieur de la cuve, la présence de la rouille est souvent le signe d’une fissure ou d’un début de fuite. Si les eaux sont moins limpides ou se décolorent légèrement alors il y a surement de la rouille à l’intérieur.

Engager un professionnel pour l’installation

Vous prévoyez d’acheter un nouvel appareil dans une grande surface et de vous charger de l’installation dans le but de réaliser des économies ? Pensez-y à deux fois, car si le choix du type de chauffe-eau est relativement facile (il vous suffira de choisir la quantité en fonction des besoins de votre foyer), l’installation est une tout autre histoire. Il faut être un bon bricoleur pour réussir l’installation puisque c’est un équipement lourd, et qu’en plus il est aussi nécessaire de sortir l’ancien équipement. Si vous commettez des erreurs lors de l’installation, alors l’intervention vous coûtera encore plus cher et vous allez également perdre beaucoup de temps.  C’est pourquoi il est plus judicieux d’avoir recours au service d’un expert en installation chauffe-eau Nice qui assure une installation rapide et réalisée dans les normes de sécurité qui sont exigées dans le domaine. L’intervention d’un professionnel est le seul moyen pour s’assurer d’une pose parfaite et fiable. Avec Plombier Nice Express, vous pouvez profiter des services des artisans experts en la matière qui peuvent intervenir à tout moment chez vous pour tous les travaux d’installation. Nous avons tenu à mettre à votre service des professionnels expérimentés et qui mettront à votre profit tous leurs savoir-faire pour vous assurer la meilleure intervention.