En quoi consiste la formation 125 cm3

formation

Se déplacer en 2 roues 125 cm3 oblige depuis 2011, non seulement à être titulaire du permis B, mais aussi à suivre une formation spécifique. 7 heures d’apprentissage en école de conduite sont nécessaires pour être l’heureux titulaire du permis moto 125.

La formation de 2 heures plateau

La première pensée après l’achat d’un scooter ou d’une moto 125 cm3 devrait être je me lance dans une formation 125 moto avant de prendre la route. Cette réflexion est, en effet, très juste pour deux choses : il est obligatoire d’obtenir son permis moto pour circuler, et conduire un deux-roues s’apprend ! Il faut alors se rendre dans une moto école, cette dernière prête aux élèves un scooter ou une moto pour s’exercer. La première étape de la formation, nommée le plateau, consiste à vérifier l’aptitude du conducteur à répondre aux situations d’urgence comme le freinage ou l’évitement. Le 3ème point abordé, le slalom, démontre la bonne maîtrise du véhicule. Au terme de ces 2 h de pratique, ces 3 exercices doivent être correctement exécutés.

La formation théorique

Après la prise en main du deux-roues, retour à la moto école pour la théorie. Le code de la route étant souvent loin dans les esprits et axé sur une conduite en voiture plutôt qu’à moto, un rappel est nécessaire pour se remettre à niveau. Un angle différent est abordé lors de cette formation. L’accent est mis sur les risques, bien plus accrus, encourus par un conducteur de deux-roues par rapport à un automobiliste. Toute négligence pouvant être fatale, une prise de conscience est donc capitale. Les connaissances sont ensuite vérifiées oralement pour clôturer ces 2 heures de théorie.

Les 3 heures en situation réelle

Après le plateau et la théorie, l’ultime étape avant la validation du permis moto, est la mise en circulation. Des groupes de 3 élèves, suivis en voiture par le moniteur, vont se déplacer sur route. Les instructions sont données par talkie-walkie et contrôlées par la moto école. Le moniteur va évaluer le comportement de l’élève par rapport aux autres véhicules en circulation et veiller au bon respect du code de la route, dans des situations plus ou moins complexes. Une fois ces 3 h convenablement réalisées, le permis est dans la poche !

Cette formation de 7 h, dispensée par une moto école, est obligatoire pour apprendre à gérer son deux-roues. Ces 3 étapes sont réellement primordiales pour une conduite sereine et sécurisée à moto ou en scooter.